PASSERELLE
Source : lemonde.fr, afp
Le Hamas aurait proposé
une trêve officieuse à Israël
Le mouvement islamiste Hamas, à la tête du gouvernement palestinien, a proposé à Israël une trêve officieuse, chacune des parties s'engageant à respecter le calme, rapporte, vendredi 7 avril, le quotidien israélien Haaretz.
Selon les termes de cette offre, qualifiée par la version anglophone du journal de "quiet in return of quiet", le Hamas proposerait un arrêt des attaques aussi bien provenant de sa branche armée que des autres groupes palestiniens. En échange, Israël s'abstiendrait de toute opération offensive en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza.
Selon le journal, des responsables politiques et militaires israéliens ont rejeté cette offre, transmise notamment par des émissaires égyptiens, arguant qu'il s'agissait d'une manœuvre destinée à gagner du temps et permettre au Hamas de se renforcer en attendant une confrontation future, à l'heure où il fait face à de fortes pressions internationales.
Selon Haaretz, le mouvement islamiste serait même disposé à proposer un cessez le feu unilatéral ("hudna", en arabe), dans le but d'apparaître comme plus modéré sur la scène politique internationale.SIGNES D'OUVERTURE ?
Cette stratégie du Hamas pourrait également expliquer les récentes déclarations, plutôt exploratoires, du ministre des affaires étrangères palestinien, Mahmoud Zahar, issu des rangs du mouvement islamiste, concernant une "solution à deux Etats" du conflit proche-oriental, ce qui serait une première reconnaissance implicite de l'Etat d'Israël. "Nous souhaitons, comme tous les Etats du monde, vivre en liberté et en sécurité, et que notre peuple puisse jouir de la paix et l'indépendance, côte à côte avec nos voisins dans ce lieu saint du monde", écrivait-il, le 4 avril, dans une lettre à Kofi Annan. Ensuite, le responsable palestinien devait expliquer avoir envoyé "par erreur" une version antérieure de cette lettre à la presse dans laquelle la mention des "deux Etats" était par la suite "supprimée".
Trois jours plus tard, dans une interview accordée au quotidien britannique The Times, Mahmoud Zahar évoquait néanmoins l'éventualité d'un référendum sur la question de la reconnaissance d'Israël et sur la possibilité de la coexistence de "deux Etats" comme solution au conflit israélo-palestinien dans ces termes : "Si c'est très simple, si c'est très clair, si cela répond aux demandes des Palestiniens, nous pourrons décider. Mais sinon, nous devrons consulter, nous devrons demander à la population. Nous ne sommes pas propriétaires de la Palestine."
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire