TOUTELAMUSIC
Mardi 19 avril 2006
20h
La Chambre Philharmonique
Maresz/Berlioz//Wagner/Schönberg
La Chambre Philharmonique
Direction :
Emmanuel Krivine
Yan Maresz
Silhouettes Commande de Mécénat Musical Société Générale
(création mondiale le 18 avril 2006 au Théâtre de Caen)
Hector Berlioz
Roméo et Juliette, Scène d'amour
Richard Wagner
Siegfried-Idyll (version pour orchestre de chambre)
Entracte
Arnold Schönberg
La Nuit transfigurée
La Nuit transfigurée de Schönberg est inspirée d’un poème de Richard Dehmel en forme de dialogue amoureux tourmenté. Les cordes en donnent une sorte de commentaire sans paroles, où transparaît l’influence profonde de Brahms et de Wagner.
C’est le 25 décembre 1870 que Cosima Liszt, qui venait d’épouser Wagner en août, reçut de lui, sous la forme d’une aubade, ce cadeau de Noël : Siegfried-Idyll.Wagner avait repris et arrangé pour l’occasion le premier mouvement d’un quatuor à cordes esquissé en 1864, en y incorporant des motifs tirés de Siegfried, notamment le thème dit de « l’immortelle bien-aimée ».
Wagner, toujours lui, a pu parler du «manque de goût » de Berlioz dans Roméo et Juliette (1839), mais il y reconnaissait pourtant des « trouvailles les plus géniales ». De fait, le drame de Shakespeare, emblème de la passion impossible, a inspiré à Berlioz des pages mémorables.
Coproduction Cité de la musique, Instant Pluriel.
Salle des concerts - tarif C : 22€
Cité de la Musique
221, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
renseignements & réservations : 01 44 84 44 84
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire