"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, août 04, 2010

LATTENTAT
CONTREEILATENISRAËL
AQUABAENJORDANIE
LEGYPTEACCUSE
LESTERRORISTESDEGAZA
Source : lemonde.fr via les Agences
en ligne le 4 août



Tirs de roquette :
l'Egypte met en cause
des activistes de la bande de Gaza



Les services de sécurité égyptiens estiment que des activistes de la bande de Gaza pourraient être à l'origine des roquettes qui ont touché Israël et la Jordanie lundi. Celles-ci ont été tirées à partir de la péninsule égyptienne du Sinaï, selon la police israélienne. Les engins explosifs avaient touché la station balnéaire israélienne d'Eilat ainsi que le port jordanien d'Akaba, y tuant un civil.



"Les informations préliminaires reçues par les services de sécurité indiquent que des factions palestiniennes de la bande de Gaza sont derrière cette opération", rapporte mercredi 4 août l'agence de presse égyptienne MENA, citant une source dont l'identité n'est pas précisée. Ce responsable officiel anonyme laisse également entendre que les engins ont bien été tirés du Sinaï, comme affirmé la veille par un haut responsable jordanien.


LA SÉCURITÉ DU SINAÏ EN QUESTION

"L'Egypte ne tolérera jamais, en aucune circonstance, que son territoire soit utilisé par quelque groupe que ce soit pour porter atteinte aux intérêts du pays. (...) Les efforts en matière de sécurité sont intensifiés pour déterminer les circonstances" des tirs, explique également la MENA. Divers responsables de la sécurité égyptienne avaient jusqu'ici estimé "impossible" de procéder à une telle attaque depuis le Sinaï en raison du haut degré de surveillance de cette région sensible, frontalière avec Israël.

Un officiel égyptien avait toutefois admis mardi, sous couvert de l'anonymat, que l'Egypte avait engagé une vaste opération de ratissage dans ce secteur après les tirs. La Jordanie a assuré de son côté avoir des "preuves" que la roquette, de type Grad, provenait de la péninsule du Sinaï.

L'Egypte a considérablement renforcé son dispositif sécuritaire dans la région après une série d'attentats commis entre 2004 et 2006 contre plusieurs grandes stations touristiques (Charm el-Cheikh, Taba et Dahab) qui avaient fait 130 morts au total. Ces dernières années, les autorités égyptiennes ont également annoncé à plusieurs reprises des arrestations de militants palestiniens projetant des attentats anti-israéliens dans le Sinaï, ou cherchant à s'introduire en Israël par cette région.

Aucun commentaire: