ISRAËL/MAROC
DEBUTDUNELUNE
DEMIEL
Source : israelvalley.com via le quotidien
d'Oran en ligne le 29 août
LE GROUPE MAROC TELECOMS
(FILIALE DE VIVENDI UNIVERSAL)
a conclu des accords avec
des firmes israéliennes.
Les contrats portent
sur le service de roaming
De temps à autres les relations d’affaires entre le Maroc et Israël apparaissent au grand jour. La plupart du temps une opacité totale et voulue par les marocains et israéliens règne sur tout ce qui touche à l’état des relations entre les deux pays. Selon notre Web Review :
“Lahcène Daoudi du Parti pour la Justice et le Développement (PJD, opposition), accuse Maroc Télécoms d’avoir conclu des contrats avec des entreprises israéliennes dans le secteur de la téléphonie mobile et demande à l’opérateur historique marocain «d’annuler ces contrats», qui portent notamment sur les services du roaming. (Roaming : ce service proposé par les opérateurs de télécommunications permet aux usagers de téléphones mobiles de pouvoir appeler et être appelés dans un pays étranger. Pour cela, les opérateurs de différents pays passent des accords de dits de roaming, afin que les téléphones de leurs abonnés puissent se connecter en toute transparence à un réseau (GSM, GPRS ou UMTS) étranger si nécessaire. Ce service est évidemment payant et les tarifs des communications sont très variables mais généralement très élevés d’un opérateur à l’autre.)
«Ces contrats avec des entreprises israéliennes ne sont qu’un encouragement gratuit au rapprochement avec Israël, et qui ne bénéficient qu’à Israël. Le Maroc officiel n’a pas de relations avec Israël, et le peuple marocain est contre tout rapprochement avec Israël», estime encore Lahcène Daoudi, relevant que «la politique de Maroc Télécoms de travailler avec des entreprises israéliennes va à contresens de la position officielle du Maroc et du peuple marocain».
De son côté, Maroc Télécoms a répondu à ces accusations, légitimant ces contrats avec des entreprises israéliennes du fait de la forte présence de la communauté marocaine d’origine juive en Israël, réfutant toute accusation de rapprochement ou de relations avec l’entité sioniste. Plus important opérateur de téléphonie au Maroc, le groupe Maroc Telecoms est détenu à 51% par Vivendi Universal.
Les relations intimes entre le Maroc et Israël ne sont en fait un secret pour personne, au point que Mohammed VI a gardé dans son cabinet le conseiller politique de son père, André Azoulay, natif d’Essaouira et représentant des juifs du Maroc."
IsraelValley et Extrait partiel de Le Quotidien d’Oran, 28/8/2010
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire