"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, juillet 04, 2010

SNCF
AFFAIRESETHISTOIRE
NEFONTPASBONMENAGE
AUXETATSUNIS
Source : le site de france-info en ligne
le 2 juillet



TGV californien :
la SNCF devra expliquer son rôle
pendant la seconde guerre mondiale


La Californie s’apprête à voter une loi qui impose aux entreprises candidates à la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse de dire si elles ont transporté des déportés pendant la seconde guerre mondiale. La SNCF, qui souhaite se mettre sur les rangs, se trouve du coup en position délicate. Elle a transporté des victimes des nazis, mais sous la contrainte.

La SNCF assure qu’elle est prête à apporter à l’Etat de Californie toutes les clarifications demandées sur son rôle dans le transport de déportés vers les camps nazis pendant la seconde guerre mondiale. A la clé de ces explications, peut-être la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse dans l’Etat américain. Une ligne de 1.285 kilomètres, pour 45 milliards de dollars (36 milliards d’euros), et la perspective de mettre le pied sur aux Etats-Unis.

Mais la proposition de loi d’un député californien, Bob Blumenfield, risque de mettre la SNCF hors-jeu. Adoptée par la commission des Transports du Sénat californien, donc sur le point d’être votée, elle impose aux sociétés candidates à la construction de la ligne de révéler s’ils elles ont transporté des déportés vers des camps de travail, de prisonniers de guerre, de concentration ou d’extermination nazis pendant la seconde guerre mondiale. Les entreprises doivent fournir des documents prouvant leur rôle.

Une difficulté pour l’entreprise française, dont les infrastructures les matériels et les personnels ont été utilisés par l’occupant pour faire rouler les convois de la mort. Mais elle l’a fait sous la contrainte, puisqu’elle a été mise à la disposition des Allemands.

Le débat a eu lieu en France, puisque la famille d’Alain Lipietz a attaqué l’entreprise pour sa responsabilité présumée dans la déportation du père de l’eurodéputé, en mai 1944. Mais la justice n’a pas donné de réponse claire. En première instance, elle a reconnu une responsabilité partielle, mais le jugement a été cassé, et le pourvoi de la famille Lipietz rejeté par le Conseil d’Etat, mais pour des raisons de procédure. L’affaire, jugée par des tribunaux administratifs, ne serait pas passée devant la bonne juridiction.

En 2000, la SNCF a publié une étude qui a conclut qu’elle avait agit sous la contrainte de l’occupant. Etude qu’a lu député californien Bob Blumenfield. Reste à savoir comment elle sera interprétée.

Aucun commentaire: