APPEL AU CALME
LANCE PAR LA LICRA
LIGUE INTERNATIONAL
CONTRE LE RACISME
ET L'ANTISEMITISME
LA LICRA LANCE
UN APPEL NATIONAL
Notre pays a connu ces dernières années plusieurs flambées d’actes racistes et antisémites en relation directe avec la résurgence de tensions au Proche-Orient.
La récente intervention militaire israélienne contre une flottille en route vers Gaza et ses conséquences dramatiques suscitent aujourd’hui des réactions d’émoi aussi compréhensibles qu’inévitables.
A la lecture des premiers commentaires, la LICRA s’inquiète d’une nouvelle importation, bien périlleuse, du conflit israélo-palestinien sur notre territoire, plus encore en temps de crise sociale.
La LICRA tient à rappeler que les Juifs de France ne sont pas des Israéliens, pas plus que les Musulmans de France ne sont des Palestiniens. Elle s’opposera aux démagogues de tout poil qui tenteront une nouvelle fois de donner à ces événements une portée ethnico-religieuse, engendrant de facto au sein de la société française un réflexe de peur, de division et de repli communautaire.
Si le droit à manifester et à exprimer son opinion est légitime, la LICRA appelle les organisateurs de manifestations, de quelques bords qu’ils soient, à veiller à ce que les revendications exprimées à ces occasions se fassent dans le cadre du respect des lois de la République. La LICRA demande aux pouvoirs publics de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour éviter tout débordement raciste ou antisémite.
La LICRA compte réunir très rapidement, tant au niveau local que national, l’ensemble des acteurs associatifs soucieux de lutter contre le racisme et l’antisémitisme pour prévenir collectivement toute déstabilisation du Vivre ensemble dans la Cité.
Notre pays ne doit plus connaître ce qui s’est produit par le passé en pareille circonstance ; la communauté nationale doit au contraire resserrer les rangs face à une possible montée des périls.
DIASPORABLOG SOUSCRIT
PLEINEMENT
A CET APPEL AU CALME
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire