"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, mai 10, 2010

MOBILISATION
AUMAROC
CONTRELADEMOLITION
DUNHÔPITALJUIF

Source : amazighworld.net en ligne
le 10 mai



Pétition contre contre la démolition
de l’Hôpital Juif Benchimol
de Tanger et pour la sauvegarde
du patrimoine judéo marocain
pour plus de 50 000 personnes




Nous, marocains, toutes obédiences confondues, attachés au Maroc et à son patrimoine, riche et fidèle témoin de son histoire plusieurs fois millénaire, accueillons avec émoi les nouvelles alarmantes qui nous parviennent de Tanger, après les chocs consécutifs aux divers actes de vandalisme et de destructions qui ont affecté les cimetières juifs de Tinghir et de Safi en 2010.

Constatons encore une fois le danger qui guette notre patrimoine commun et menace les promesses d’un avenir de tolérance et de paix. L’Hôpital Juif Benchimol, propriété de la communauté israélite de Tanger, le plus vieux de tous les hôpitaux du Maroc, fondé en 1904, et dédié à la santé de tous les marocains sans distinction aucune, a été rasé dans la nuit du 2 au 3 avril 2010, en pleine fête de Pessah, sur ordre des autorités locales. Cela dans des circonstances contestables et à l’insu de la Communauté israélite de Tanger qui en est le propriétaire.

Affirmons notre attachement aux liens indestructibles qui unissent dans la paix toutes les communautés et au respect des biens qui constituent le Patrimoine Marocain commun.

Condamnons avec force cet acte irresponsable, visiblement motivé par de vils profits spéculatifs.

Sollicitons l’intervention urgente des plus hautes Autorités Marocaines afin de mettre fin à de tels actes et de prendre toutes les mesures nécessaires pour que cessent ces opérations abusives de nettoyage patrimonial.

Demandons avec l´insistance la plus grande que le droit de propriété soit respecté.

Exigeons que la communauté juive soit réintégrée dans ses droits patrimoniaux.

Renouvelons notre espérance inébranlable en un avenir de considération mutuelle et d’harmonie.

Paris le 29 Avril 2010



Les premiers signataires entre autres sont :
L’Association des Permanences du Judaïsme Marocain Paris et l’Association Israélienne pour la Préservation, la Diffusion & le Rayonnement du Judaïsme Marocain, le CRJM Centre de recherche sur les Juifs Marocains ; les amis de la Communauté Israélite de Marrakech-Essaouira Maroc ; l’Association Créations Mosaïques ; Azran Soly Paris Pour le sauvetage du cimetière de Safi ; Segev Shmuel Grand Reporter et Ecrivain Israël ; Oustouh Moha Meknès Maroc ; Ouadani Ali Président de l'association "Arraw N'Ghriss" (« Les Enfants de Ghriss » en Amazigh, Berbère) à Goulmima dans l’Atlas du Maroc ; Sayagh Said France ; Riveline Ephraim, Directeur de l’Equipe d’accueil doctorale Equipe de Recherche EAD Etudes Juives et Hébraïques Université Paris 8 ; Zrihen-Dvir Thérèse Israël ; Rachel Franco Israël ; Ohnona Daniel Journaliste Paris ; Tanger Eva Paris ; La Casa de Sefarad y La Casa de la Memoria Cordoue Espagne ; Khouloud journaliste, Revue Brit des Juifs du Maroc Ashdod Israël ; The Sephardic Library Bnei Issakhar Institute Jerusalem Israël et 3000 autres personnes

Aucun commentaire: