"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, décembre 16, 2005

COUPDETONNERRE!!!



DE LA PRESSE JUIVE
EN GENERAL
A


WWW.INFOWEB-J.NET,
EN PARTICULIER




Bien surprenante communauté juive. Connue pour être une dévoreuse de presse écrite, la plus assidue devant le petit écran aux heures du J.T., l’oreille collé-séré, heure par heure, à son transistor, elle est aussi connue pour ses manifestations de colère chaque fois qu’un de ces médias l’excède. Ici, pour protester contre un commentaire anti-israélien, là pour des propos trop antisémites ou antisémites sous-couvert d’antisionismes. La réaction est immédiate et sans appel. Les médias français n’entendent qu’un son, celui des Palestiniens et pointent du doigt la malfaisance des Israéliens. Des médias manichéens, faisant des uns des victimes, des autres des bourreaux. Désignant des coupables, des responsables, souvent les mêmes, les Israéliens et par ricochet, les Juifs.

La communauté juive est le client le plus captif, le plus attentif du lectorat de la presse écrite et des journaux de l’audio-visuel. Elle écoute bien les radios juives mais aux heures des « directs de Jérusalem ».

Si donc, la communauté juive entretient des relations quasi-schizophréniques avec les médias hexagonaux, où se croisent la passion amoureuse et la haine passionnée et passionnelle, il n’en va de même avec sa propre presse, communautaire ou de sensibilité juive, libre et indépendante.

Excepté le succès populaire d’Actualité Juive dirigé, par un juif religieux, Serge Benattar, depuis une vingtaine d’année, la presse juive, par l’indifférence de son propre public, est en net déclin. Ce déclin touche de plein de fouet le web –on vient de le voir avec Proche-Orient.Info - et c’est maintenant au tour de l’excellent portail WWW.INFOWEB-J.NET de se trouver en difficulté.

Marc Gozlan, qui en est à son origine, est depuis près de deux ans, seul à bord de son navire. Il réunit, à travers un travail de recherche titanesque, surfant sur des milliers de sites, le meilleur du web francophone ou anglophone, des dizaines d’infos par jour, sur l’actualité des Juifs, d’Israël et du Proche-Orient. Sans parti pris. En rapportant juste les faits et les informations telles qu’elles se présentent et les remettant dans leur perspective. Ici, ni combat contre la désinformation, ni surinformation. Place à l’information à l’état brut.

WWW.INFOWEB-J.NET, c’est une vaste salle de contrôle où circulent des informations venues de toute part. Une source ininterrompue de connaissance, de savoir dans les domaines les plus variés. Un large panorama de l’actualité proche-orientale en un seul clin d’œil, mais aussi, une importante base de données sur le monde juif et Israël.

WWW.INFOWEB-J.NET est devenu en l’espace de peu de temps, un outil indispensable de recherche où se mêlent l’actualité du jour et l’information inédite sous toutes ses formes (radio, vidéo, photo). Marc Gozlan mène un vrai travail de fourmi, sans ménager ses peines pour faire de son site, le site de tous, le site de référence.

Sa tâche n’est pas pour autant facile. Tout d’abord, Marc Gozlan ne décolère pas. Ses visiteurs sont nombreux. Parmi ses visiteurs, des « pilleurs » qui ne se privent pas de « piquer » ces infos pour les transférer sur leur « mailing-list » sans en donner la référence ou la source première. Ce qui porte inévitablement un fort préjudice à l’évolution de ce portail « intelligent ». Et puis, il y a le nerf de la guerre, les moyens matériels de ce média. Marc Gozlan s’appuie pour l’instant sur ses propres deniers, limités. Il n’a ni associé, ni sponsor, ni aide quelconque. Depuis, plusieurs semaines, il fait appel, sur son site, aux dons de ces visiteurs. Appel, à ce jour, resté vain.

Savoir que l’on fait œuvre utile dans un domaine alambiqué et ne pas avoir les moyens de son ambition, somme toute fort légitime, est inconcevable, inimaginable.

Responsable de cette situation asphyxiante, une communauté juive qui refuse toujours d’avoir une communication, des médias à la hauteur de leurs objectifs.

Elle passe son temps à gémir sur la presse nationale sans jamais s’inquiéter de la pérennité de la sienne. En agissant de la sorte, la communauté juive de France prend une large responsabilité dans la mort à petit feux de sa propre presse.

On ne peut pas passer son temps à se plaindre, signer des pétitions, envoyer des mails vengeurs, alors qu’on est des acheteurs-lecteurs de cette presse généraliste qu’on vilipende et tourner le dos à l’existence de la presse juive, institutionnelle ou non.
C'est le moment de réagir efficacement, de la soutenir, de lui porter de l’aide. Une fois disparue, il sera trop tard pour la secourir.

La presse juive aux Etats-Unis, en Israël, dans certains pays européens comme en Belgique, est en pleine essor, dynamique, active et même parfois influente. En France, nous en sommes bien loin.

La presse juive reste à inventer.



DIASPORABLOGJ est solidaire d’Infoweb-J.net dont il lui arrive parfois de reprendre ses infos en n’omettant pas de citer la source.




SOUTENEZ DE TOUTES VOS FORCES, PAR TOUS VOS MOYENS.
LE SEUL PORTAIL DE L’ACTUALITE D’ISRAEL
ET DU PROCHE-ORIENT.
LE CARREFOUR
DE L’INFORMATION AU SERVICE
DE SES INTERNAUTES.




Bernard Koch

TOUS DIRECTION WWW.INFOWEB-J.NET





Aucun commentaire: