LACOMMUNAUTEJUIVE
DENANTESPERD
LUNDESSIENS
Source : ouestfrance.fr en ligne le 30 avril
Décès d’Ernest Gluck,
figure de la communauté juive
à Nantes
Ernest Gluck, grande figure de la communauté juive de Nantes, est décédé jeudi soir.
Rescapé de l’enfer des camps de la mort, Ernest Gluck avait œuvré pour l’accueil à Nantes des rapatriés d’Afrique du Nord, en 1962, à un moment où s’est véritablement reconstituée la communauté juive de Nantes après la tragédie de la Shoah. C’est lui, qui en 1985, alors président du Consistoire, sera à l’origine du projet de centre culturel juif, inauguré en février 2007. Ernest Gluck avait pensé le centre André Neher afin de rendre accessible à tous, l’histoire et la culture juive.
Dans un communiqué, Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes rend hommage « à l’esprit d’ouverture au monde d’Ernest Gluck, à son combat contre l’ignorance et l’intolérance. C’est une grande figure nantaise qui vient de disparaître et la communauté juive de Nantes perd aujourd’hui l’une de ses voix historiques. »
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire