BAGDADSOUHAITE
PROTEGERLESARCHIVES
DESES CONCITOYENSJUIFS
Source : lenouvelobs.com via
l'Agence Reuters en ligne le 19 mai
Bagdad demande aux USA
la restitution de millions d'archives
BAGDAD
Les Archives nationales irakiennes ont demandé aux Etats-Unis de leur restituer des millions de documents historiques et d'archives de la communauté juive saisis par les troupes américaines après l'invasion du pays au printemps 2003.
Parmi les documents concernés figurent des rapports des services de renseignement sur des Irakiens détenus par la police secrète de Saddam Hussein, des documents détaillés sur des massacres d'opposants et des informations sur des arsenaux d'armes, a expliqué à Reuters le directeur de la Bibliothèque et des Archives nationales d'Irak, Saad Eskander.
Les archives juives, découvertes dans les égouts d'un bâtiment des services secrets de Saddam Hussein à Bagdad, ont été transférées aux Etats-Unis pour y être restaurées, conformément à un accord conclu entre les deux pays.
Des responsables irakiens et américains se sont récemment rencontrés en Californie pour évoquer l'avenir de ces documents.
"C'était la première fois que l'Irak formulait une demande officielle pour récupérer l'ensemble des documents, et non plus seulement les archives juives", a précise Saad Eskander.
Ces documents comprennent des papiers juridiques, politiques et historiques qui peuvent permettre de résoudre des affaires criminelles ou de confondre les suspects, a-t-il dit.
Les archives relatives à l'histoire juive contiennent des livres, des documents et un manuscrit ancien de la Torah.
Des milliers de Juifs ont vécu en Irak jusqu'à la création d'Israël en 1948. Bagdad envisage de préserver ces archives, dont 75% sont en hébreu, et de les mettre en ligne sur internet.
"L'objectif est de montrer que l'Irak est un pays ouvert, et non un pays fanatique et fermé. Notre but n'est pas de cacher ces archives. L'Irak souhaite au contraire montrer au monde qu'il y a des archives juives en Irak et que l'Irak ne cache pas cet aspect de son histoire."
Les archives du parti Baas sont conservées à la Hoover Institution de l'Université de Stanford, en Californie et les archives juives aux Archives nationales de Washington. D'autres documents sont détenus par le Pentagone et la CIA.
Assel Kami,
Marine Pennetier
pour le service français,
édité par Gilles Trequesser
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire