NETANYAHOU
TANCESESMINISTRES
Source : revue de presse de
l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 11 mars
Netanyahu au cabinet :
Le moment choisi
pour annoncer le projet
est « un grave dysfonctionnement »
Barak Ravid, Nir Hasson et Mazal Moualem
Haaretz
Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a ordonné à ses ministres d’informer son cabinet avant toute décision portant sur des procédures d’urbanisme et de construction, et plus particulièrement sur des démarches sensibles d’un point de vue diplomatique telles que des projets de construction à Jérusalem-est ou en Cisjordanie. Lors de la réunion hier du cabinet restreint de sécurité, le Premier ministre a souligné que Jérusalem n’est pas concernée par la décision de geler la construction dans les colonies tout en qualifiant la publication avant-hier du nouveau projet de construction dans le quartier de Ramat Shlomo de « grave dysfonctionnement ».
En ouverture de cette réunion du cabinet, qui portait sur les évaluations annuelles des services de renseignement, les ministres travaillistes ont vivement critiqué la publication de ce nouveau projet de construction au-delà de la ‘ligne verte’ ainsi que l’attitude du ministre de l’Intérieur, Eli Yishaï, et de la commission régionale de planification et construction dans cette affaire. Selon eux, cette attitude a provoqué une grave crise avec les Etats-Unis et un affront personnel au vice-président américain, Joe Biden.
Le secrétaire du gouvernement, Zvi Hauser, a rencontré hier matin M. Yishaï et lui a indiqué que cette affaire reflète « un manque de sensibilité de premier ordre ». Il lui a demandé qu’un tel incident ne se reproduise pas. Eli Yishaï s’est lui défendu en affirmant ne pas avoir su que le projet allait être rendu public. Il a donné pour instruction au directeur général de son ministère de faire en sorte que, lors de périodes sensibles, les commissions régionales de planification et de construction ne débattent pas de projets controversés.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire