FRANCE
ISRAËL
LACOOPERATION
BÂTSONPLEIN
DIASPORABLOG
accueille...
LA FONDATION
FRANCE-ISRAËL
8 mars 2010
La Fondation France Israël, présidée par Nicole Guedj, ancien ministre, organise aujourd’hui et jusqu’au 10 Mars à Jérusalem, le « Premier Symposium Interdisciplinaire des Lauréats du Conseil Européen de la Recherche » (ERC) en partenariat avec le Ministère de la Science et de la Technologie, et l’Ambassade de France en Israël, à l’initiative du Haut Conseil Franco-Israélien pour la Science et la Technologie.
Ce symposium rassemble 15 chercheurs israéliens et 12 chercheurs français dont les projets ont été retenus pour leur originalité. L’ERC soutient chercheurs, ingénieurs ou professeurs et promeut des projets de recherche fondamentale qui permettront de repousser les frontières de la connaissance (« Frontier Research ») quelque soit le domaine de la recherche. Le programme de recherche de l’ERC a démarré en 2007. C’est l’un des programmes les plus prestigieux au monde. Plus de 10.000 chercheurs de l’Union Européenne ont candidaté pour recevoir une subvention, 536 scientifiques d’excellence ont été sélectionnés dans 21 pays différents. Les lauréats de l’ERC représentent les leaders scientifiques de demain.
Le symposium se déroule pendant 3 jours, durant lesquels les chercheurs israéliens et français partageront les résultats de leurs travaux de recherche. M. Shimon Peres, Président de l’Etat d’Israël recevra les lauréats à sa résidence le 8 Mars en présence du Ministre de la Science et la Technologie, le Professeur Daniel Hershkovitz, de l’Ambassadeur de France en Israël, M. Christophe Bigot, du Scientifique en Chef du Ministère de la Science et de la Technologie le Prof. David Mendlovic, de l’Attaché de coopération Scientifique, le Professeur Eric Seboun, de la viceprésidente de la Fondation France Israël, Madame Dina Sorek, et du Professeur Ilan Marek Directeur de la Commission Scientifique de la Fondation France-Israel.
A l’origine de cette initiative, un accord a été signé en 2004 au terme duquel la France et Israël se sont engagés à investir un million de dollars chaque année pour financer des travaux de recherche scientifique.
Pour le Ministre Israélien de la Science et de la Technologie, Prof. Daniel Hershkowitz: "Notre but est de promouvoir la coopération internationale dans le domaine de la science. La coopération scientifique avec la France constitue un exemple de coopération bénéfique pour les deux pays."
Le programme de recherche du Conseil Européen pour la Recherche qui opère dans le cadre du 7ème Programme Cadre Européen (FP7) pour la Recherche et le Développement, a commencé à opérer en 2007 et est aujourd'hui considéré comme l'un des programmes les plus prestigieux au monde. Plus de 10,000 chercheurs des états membres de l'Union Européenne ont soumis leur candidature afin de recevoir des subventions; parmi eux, 63 jeunes scientifiques remarquables ont été jusque la choisis de 21 pays différents. Les bénéficiaires des subventions sont considérés comme ayant le "potentiel" de devenir
des futurs leaders mondiaux en sciences.
L'Etat d'Israel est un membre participant de FP7 de l'Union Européenne.
Le programme en Israël est géré par ISERD – le Conseil d'Administration de la Recherche et du Développement pour le Programme Cadre de l'UE. Son Comité Directeur est dirigé par Dr. Eli Opper, le Scientifique en Chef du Ministère de L'Industrie, du Commerce et de l'Emploi. Les membres additionnels de l'équipe d'ISERD sont le Prof. David Mendlovic, le Scientifique en Chef du Ministère des Sciences et de la Technologie et le Prof. Shimon Yankelevic de l'université de Tel Aviv, qui est également le délégué pour le Comité de Planning et de Budget du
Conseil de l'Enseignement Supérieur.
Les scientifiques israéliens viennent des institutions universitaires de pointe dans le pays : le Technion, l'Institut Weizmann, l'Université Hébraïque, l'Université Ben-Gurion, l'université Bar-Ilan et l'université de
Tel Aviv.
Selon Nicole Guedj, « la Fondation France Israël qui a pour vocation de faciliter les relations entre les sociétés civiles françaises et israéliennes, la coopération de chercheurs, la mutualisation de leurs moyens et le partage de valeur sont autant de gages et d’illustrations de l’amitié franco-israélienne. »
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire