FRANCE 2 AU SERVICE
DE L'HISTOIRE DE FRANCE
UNE PREMIERE HISTORIQUE
EN PRIME-TIME
Le premier film français, "LA RAFLE" de Rose Bosh, qui restitue la rafle du Vel d'Hiv où 13 000 juifs français, après avoir été arrêtés, ont été entassées, puis expédiés dans des wagons à bestiaux vers les camps d'exterminations nazis, qui sort demain, mereredi 10 mars, a donné l'occasion à la chaîne publique France 2 de présenter l'un des plus grands moments qu'une chaîne de télé française ait pu offrir depuis des décennies aux télespectateurs.
Une leçon de pédagogie sur une des pages et des têches les plus noires de l'Histoire de France dans sa partie contemporaine. Sans hésiter, dans le titre de l'émission, qui a duré près de trois heures, à rappeler que la "RAFLE DU VEL D'HIV" est "UNE HISTOIRE FRANCAISE".
Cette fois, en plus de la parole des historiens (Max Gallo, Denis Peschanski), une forte présence des derniers témoins (Joseph Weiszmann, Annette Muller,...) de cet apocalypse humanitaire fabriqué par des humains. Des récits poignants, profondément intenses, mais toujours dignes, pleins d'émotions et de leçons de courage. Des images qui revivaient. Des témoins, aussi, ceux qui n'avaient pas manqué de bravoure et ni de bonne conscience : les Justes, bien heureusement honorés par cette magistrale instittution qui veille scrupuleusement à cette Mémoire sur cette colossale et inimaginable destruction des Juifs, Yad Vashem à Jérusalem.
L'émission, menée avec une parfaite maîtrise professionnelle par Marie Drucker, se termina par un duo remarquable de jeunes députés, de bords opposés pourtant, venus faire, ensemble la transition entre le passé, le présent et l'avenir. L'un et l'autre (Pierre Moscovici, PS et Jean-François Coppé, UMP) ont admis que c'est cette partie de l'Histoire de France, vécue par leurs parents respectifs, qui les a incité à s'engager politiquement.
L'autre force de l'émission de France 2 sur la Rafle du Vel d'hiv est de n'avoir pas craint d'aborder tous les sujets tabous qui ont été, longtemps et volontairement occultés par les pouvoirs en place qui se sont succédés après la seconde guerre mondiale. Des liens de François Mitterrand avec les anciens responsables pétainistes, responsables de la Rafle du Vel d'Hiv (René Bousquet, Maurice Papon,...) à la repentance prononcée par Jacques Chirac en Juillet 1995. Rien n'a échappé à la curiosité de l'animatrice de l'émission, Marie Drucker, pour dresser le tableau le plus exhaustif possible sur cette période troublante.
France 2, grâce à la qualité exceptionnelle de cette soirée, et unique, a su montrer qu'elle pouvait aussi produire du sens et du savoir avec délicatesse, sans jamais paraître ennuyeuse.
"LA RAFLE DU VEL D'HIV, UNE HISTOIRE FRANCAISE",
UN GRAND MOMENT DE TELE QUI NE MANQUERA PAS DE RESTER FORTEMENT GRAVE DANS L'HISTOIRE DE L'AUDIOVISUEL
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire