SEISME
AHAÏTI
Source : france2.fr en ligne le 14 janvier
Si aucun bilan chiffré des victimes n'est disponible, l'exécutif haïtien évoque un bilan de 30.000 à 100.000 morts
Si le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive craint plus de 100.000 morts, le président René Préval a évoqué le bilan de 30.000 à 50.000 morts suite au séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter qui en compte 9.
Des milliers de sinistrés ont passé leur seconde nuit dehors entre cadavres et ruines, en attendant l'arrivée de l'aide d'urgence.
Le Champ de Mars, célèbre avenue de Port-au-Prince, a été transformé en un gigantesque camp de plusieurs dizaines de milliers de réfugiés. Beaucoup ont leur maisons, voire leur famille.
Selon des témoins, des centaines de personnes sont prisonnières sous les décombres des immeubles, hôtels et magasins qui se sont écroulés. Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, la secousse, très violente, a duré plus d'une minute, allant jusqu'à faire sauter les véhicules en pleine rue. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues après le séisme. Les communications ont été coupées, comme les réseaux de téléphonie mobile, aggravant l'inquiétude des familles sans nouvelles de leurs proches. Seul internet permet quelques informations de circuler.
"Le Parlement s'est effondré... Des hôpitaux se sont effondrés. Certaines écoles sont remplies de cadavres", a déploré mercredi le président Préval. Depuis la catastrophe, des corps sans vie cohabitent avec des blessés dans les rues de Port-au-Prince où de nombreux bâtiments se sont écroulés, dont le Palais présidentiel et l'immeuble abritant l'Onu.
Des personnalités haitiennes portées disparues
De nombreuses personnalités haïtiennes sont portées disparues ou encore prisonnières sous les bâtiments effondrés. C'est le cas du président du Parlement haitien Kelly Bastien, piégé dans les décombres du siège de l'édifice, situé dans le centre de Port-au-Prince. Certains membres du gouvernement, qui se trouvaient dans leurs bureaux au moment de la secousse, sont également portés disparus.
Confusion sur le sort des Français
L'incertitude demeurait jeudi quant au sort de centaines de Français vivant à Haïti. Plus de 200 Français sont pour l'instant regroupés non loin de l'ambassade de France à Port-au-Prince, mais beaucoup n'ont pas donné signe de vie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Bernard Koucher. "On recherche les autres, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont disparu, qu'ils sont morts (...) On a à peine quelques soupçons plus forts que les autres, il y a des gens qui manquent mais rien de précis", a-t-il déclaré sur France Inter. En outre, une soixantaine de Français blessés ont été rapatriés en Martinique pour y être soignés, selon le ministère.
Le Quai d'Orsay a mis mercredi un numéro d'urgence à la disposition des familles des Haïtiens et d'autres personnes résidant en Haïti: le 01.45.50.34.60.
La Croix-Rouge a déjà lancé des appels aux dons. Mobilisation également sur Internet. Le séisme, de magnitude 7 a ravagé Port-au-Prince, la capitale surpeuplée d'Haïti, un des pays les plus pauvres du monde.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire