"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, janvier 28, 2010

POLEMIQUE
ENTREUNEONG
ETLEHAMAS
Source :lemonde.fr via l'AFP



Gaza:
Human Rights Watch s'inscrit
en faux contre des affirmations
du Hamas


L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch s'est inscrit en faux jeudi contre des déclarations du Hamas selon lesquelles les groupes armés palestiniens n'ont pas visé délibérément de civils israéliens lors du conflit à Gaza l'an dernier.

"Les faits contredisent l'affirmation du Hamas selon laquelle les tirs de roquettes visaient uniquement des objectifs militaires et n'ont atteint qu'accidentellement des civils", affirme l'ONG, basée à New York, dans un communiqué.



"La plupart des roquettes tirées sur Israël visaient bien des objectifs civils, ce qui constitue un crime de guerre", relève l'ONG.

HRW a publié cette déclaration après que le mouvement islamiste, qui contrôle la bande de Gaza, a absous mercredi les groupes armés palestiniens, dont son bras armé, de tout crime de guerre durant le conflit à Gaza, en indiquant avoir mené ses propres enquêtes conformément aux recommandations du rapport Goldstone de l'ONU.

"Le gouvernement palestinien (du Hamas, ndlr) a appelé à plus d'une occasion les groupes armés palestiniens à éviter de viser les civils. (Ils) ont frappé des cibles militaires et ont évité les cibles civiles, et toutes les accusations dans ce sens concernent des balles perdues", a déclaré le ministre de la Justice du gouvernement Hamas, Mohammed Faraj al-Ghoul.

Le rapport Goldstone, commissionné par l'ONU, recommande la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) si Israël et les Palestiniens, accusés de "crimes de guerre" voire de "crimes contre l'humanité" durant la guerre, n'annoncent pas d'ici fin janvier leur intention de mener des enquêtes "crédibles" sur la conduite du conflit.

Il met l'accent sur les violations commises par l'armée israélienne mais reproche aux groupes armés palestiniens, notamment au bras armé du Hamas d'avoir délibérément visé des civils en tirant roquettes et obus de mortier sur le sud d'Israël.

L'armée israélienne affirme que les groupes armés palestiniens ont tiré près de 800 de ces engins contre le territoire israélien durant le conflit (27 décembre 2008 - 18 janvier 2009).

Lancée pour stopper ces tirs de roquettes, son offensive a fait 1.400 morts, pour la plupart des civils, côté palestinien, selon des sources médicales locales, et 13 côté israélien.

Dès janvier 2009, HRW avait appelé l'ONU à lancer une enquête indépendante sur des violations présumées du droit international par Israël et le Hamas pendant ce conflit.

Aucun commentaire: