LESTALIBANS
DESCENDANTS
DUNETRIBUDISRAËL?
Source : courrierinternational.com
en ligne le 21 janvier
Les talibans sont-ils juifs ?
Israël a demandé à une généticienne indienne de rechercher un lien éventuel entre une tribu indienne et certaines tribus d’Israël, rapporte le Times of India. Mme Shahnaz Ali, qui travaille à Haïfa en collaboration avec le prestigieux Israel Institute of Technology, a été chargée d’étudier le lien entre les Pathans Afridis, de la région de Lucknow, dans l’Uttar Pradesh, et certaines tribus d’Israël qui ont migré à travers l’Asie il y a des milliers d’années.
Pour certains experts, la décision de financer ces recherches repose sur la théorie répandue voulant que les Pachtounes d’Afghanistan, la communauté dont les talibans tirent leurs combattants, sont des descendants des Pathans Afridis. Ce n’est pas la première fois qu’on évoque une connexion étroite entre ces deux peuples apparemment sans rapport, mais c’est la première fois que le ministère des Affaires étrangères israélien finance une étude sur la question.
Mme Ali procède à des analyses génétiques d’échantillons de sang de Pathans Afridis de Malihabad, qu’elle avait recueillis précédemment pour confirmer leur origine juive. Dans un entretien accordé au Times of India, le Dr Navras Aafreedi, un spécialiste en études indo-judaïques qui est l’un des premiers, en Inde, à avoir proposé la théorie en question, déclare : “Les recherches de Mme Shahnaz Ali seront importantes si elles établissent l’existence d’un lien génétique entre les Pathans et les juifs ; on pourrait considérer cela comme la validation scientifique d’une croyance populaire qui veut que les Pathans soient d’origine hébraïque, ce qui pourrait avoir des conséquences intéressantes sur les relations entre musulmans et juifs en particulier et pour le monde en général.” Les Pathans seraient les descendants de la tribu d’Ephraïm, l’une des dix tribus du royaume du nord d’Israël, exilées par les envahisseurs assyriens en 721 av. J.-C. Certains descendants de ces tribus perdues se seraient installés en Inde entre 1202 et 1761. Les Pathans Afridis de Malihabad seraient l’une d’entre elles.
“Malihabad, dans le district de Lucknow, est le seul territoire pathan ou pachtoune accessible facilement et en toute sécurité pour ceux qui s’intéressent à l’origine des Pathans. Il est impossible de collecter des échantillons d’ADN en Afghanistan ou dans les Zones tribales administrées au niveau fédéral de la Province-de-la-Frontière-du-Nord-Ouest, au Pakistan, où vivent la majorité des Pathans ou Pachtounes”, explique le Dr Aafreedi. Il ne reste plus beaucoup de Pathans en Inde. Les derniers résident surtout à Malihabad, près de Lucknow, et à Qayamganj, dans le district de Farrukhabad. Le Dr Aafreedi les a contactés pour cette recherche universitaire. Selon lui, les Pathans Afridis d’Inde ont beau se réclamer d’une origine hébraïque, ils sont tout aussi hostiles à Israël que les musulmans du monde entier.
(Ha’Aretz, Tel-Aviv)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire