ANTISEMITISME
Source :lepoint.fr via l'AFP
en ligne le 27 janvier
Profanation de 18 tombes
dans un cimetière juif de Strasbourg
Dix-huit tombes du cimetière juif du quartier Cronenbourg à Strasbourg ont été profanées, vraisemblablement dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et de la police.
"Le cimetière juif de Cronenbourg a été profané, 18 stèles ont été taguées avec une croix gammée inscrite en couleur brune et 13 ont été renversées", a déclaré Patrick Roussel, commissaire principal de la Sûreté départementale du Bas-Rhin, confirmant une information du site internet des Dernières Nouvelles d'Alsace . Laurent Schmoll, président de la communauté israélite de Strasbourg, a ajouté que l'inscription "Juden Raus" (Les Juifs dehors) avait également été relevée sur une tombe. "Ce sont tout à fait des inscriptions de la période nazie. On fête actuellement l'anniversaire de la Libération des camps de concentration et je pense que ça a forcément un lien", a-t-il ajouté.
Le cimetière lui-même n'est pas équipé de caméras mais le système de vidéo surveillance de la ville pourrait fournir des indices à la sûreté départementale, chargée de l'enquête. Le cimetière, qui contient plusieurs milliers de tombes, a été "bouclé pour préserver les traces d'indices", a précisé Patrick Roussel.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire