COLEREDELUE
CONTREISRAËL
Source : la revue de presse
de l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 17 décembre
La ministre européenne
des Affaires étrangères :
Jérusalem-est est un territoire occupé,
Israël doit s’abstenir de démolir
les maisons de Palestiniens
Akiva Eldar
Haaretz
Dans son premier discours en tant que nouvelle ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne, Catherine Ashton a vivement critiqué « l’occupation israélienne ». La politicienne britannique, qui était auparavant commissaire européen pour le commerce, a déclaré hier que, du point de vue de l’UE, « Jérusalem-est est considérée, comme la Cisjordanie, comme un territoire occupé ». Mme Ashton a réclamé d’Israël la levée immédiate du blocus de Gaza et a rappelé que l’UE s’oppose à l’existence de la barrière de séparation comme aux démolitions de maisons et aux expulsions de Palestiniens à Jérusalem-est. Elle a qualifié la décision israélienne de geler partiellement la construction dans les colonies de « premier pas », alors que les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union en avaient parlé comme d’un « pas positif ».
Plusieurs députés européens ont réagi aux propos de Catherine Ashton en appelant à prendre des sanctions contre Israël et à suspendre l’accord d’association entre Israël et l’UE.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire