UNINTELLECTUEL
EGYPTIENSENPREND
AU BOYCOTTCONTRE
LESPRODUITSISRAELIENS
Source : la newsletter de MEMRI diffusée
le 10 novembre
L´intellectuel égyptien Tareq Heggy :
Je préfère le dialogue avec Israël
au boycott des produits israéliens
Ci-dessous des extraits d´une interview de l´intellectuel égyptien Tareq Heggy, diffusée sur ON TV (Egypte) le 14 octobre 2009 :
Voir le clip sous-titré en français sur MEMRI TV en FRANCAIS : http://www.memritv.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/5040.htm?lang=fr
Tareq Heggy :
Je pense que la religion est une chose sacrée, mais cela reste une religion. Point final. Ce n´est pas un système politique, économique ou culturel. Elle peut conduire le peuple à la catastrophe. Les Etats théocratiques dans le monde n´ont jamais apporté quoi que ce soit. Regardez la tension qui oppose l´Iran au reste du monde. Tous les voisins de l´Iran le craignent. Nous ne pouvons pas mener un dialogue avec quelqu´un qui confond religion et politique, économie et culture. Pourquoi ? Parce qu´il prétend toujours détenir la vérité absolue. Quiconque sort la religion de son cadre arrive à l´état où se trouvait l´Euro pe à l´époque de la pré-Renaissance, lorsque le Pape vendait des indulgences, désignait des rois et en détrônait d´autres, parce qu´il croyait représenter la vérité. Personne ne représente la vérité.
La science nous prouve que quiconque croit détenir la vérité absolue a tort. Où en sommes-nous par rapport à cette époque ? Nous pouvons nous en sortir avec un Etat civil.
[…]
Interviewer : Etes-vous pour le boycott (d´Israël) ou pour le dialogue ?
Tareq Heggy : Je suis pour le dialogue. Je sais qu´il est impopulaire de dire cela, mais il est de mon devoir d´exprimer mon opinion clairement et honnêtement.
Je peux comprendre que l´on dise qu´avant d´établir des relations ouvertes (avec Israël) sur tous les fronts - avec des festivals de films israéliens et en invitant des Israéliens à la Foire du Livre (du Caire) - et d´arriver à une coopération complète, comme avec Chypre et la Turquie, le conflit israélo-palestinien doit être résolu. Je comprends cette position mais elle ne s´applique pas à une situation où Dr. Hala (Moustafa) rencontre l´ambassadeur israélien dans son bureau.
Je suis convaincu que les pays arabes limitrophes à Israël ont le droit de refuser de commercer avec lui comme ils le font avec les autres pays, jusqu´à ce que le problème palestinien soit résolu. Mais on ne peut arriver à une situation où un rédacteur en chef ne peut rencontrer... C´est une forme de militarisation de la culture. Il est inconcevable qu´un intellectuel (égyptien) ne puisse rencontrer un auteur israélien. Et puis regardez comment on se moque des gens. Prenons l´intellectuel israélien (Amos) Oz, qui pourrait obtenir le prix Nobel cette année. Le Conseil supérieur de la culture décide de traduire ses écrits (en arabe) - mais pas à partir de l´hébreu. Ils ont décidé de le faire à partir de la traduction anglaise. Q u´est-ce que c´est que cela ? Sommes-nous sérieux ? Vous vous moquez de vous-même ou des autres ? Vous dites que vous allez traduire Oz du français, et pas de l´hébreu ? En quoi c´est différent si vous traduisez ses écrits de l´hébreu ou du français ?
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire