LETOURISME
ISRAELIENEST
ENNETBAISSE
Source : israelvalley.com via Arouts 7
en ligne le 8 novembre à 14h
sur Diasporablog à 14h 15
UN FIASCO ISRAELIEN ?
PESSIMISME AMBIANT
AUTOUR DES RESULTATS
DU SECTEUR TOURISME
Par Yael Ancri
A l’issue de l’année 2009, quelque 2,5 millions de touristes seront entrés en Israël. Ce chiffre ne dépasse guère ceux d’il y a 10 ans, au grand désespoir des propriétaires d’hôtels et de l’ensemble de l’industrie du tourisme. En d’autres termes, le tourisme en Israël semble avoir atteint un palier.
Il y a quelques mois, alors que le Premier ministre Binyamin Netanyahou formait sa coalition, l’Association des hôtels d’Israël a évoqué la question : « Monsieur le Premier ministre, il y a un trésor caché en Israël. Il y a une ressource qui est loin d’être exploitée à la hauteur de son potentiel, une ressource qui fournirait du travail et une bonne source de croissance économique : le tourisme ! »
Mais le mandat de Netanyahou n’a pas permis une percée du tourisme, malgré une augmentation des budgets publicitaires à l’étranger et l’important nombre d’attractions touristiques, religieuses, archéologiques et naturelles proposées par Israël.
L’une des raisons de ce phénomène est que les touristes cherchent généralement les destinations paisibles. Les guerres et le terrorisme arabe poussent les touristes à se demander si Israël sera sûr au moment de leurs vacances. Beaucoup d’entre eux préfèrent simplement aller voir ailleurs.
Les données publiées par le Bureau central des statistiques montrent que l’instabilité régionale affecte l’industrie du tourisme en Israël. En 1999, plus de 2,5 millions de touristes étrangers ont visité Israël et les neuf premiers mois de l’année 2000, on a enregistré 2,6 millions d’entrées.
Mais en octobre 2000, lors des émeutes arabes et du début de la seconde Intifada, le tourisme en Israël a cessé. En 2001, le nombre d’entrées n’était plus que de 1,2 million. L’instabilité se renforçant en 2002, le nombre d’entrées a même chuté à 882 000 cette année-là.
Cependant, Ami Etgar, le directeur général de l’Association des tours-opérateurs en Israël, qui reconnaît que le problème sécuritaire est un obstacle sérieux au tourisme, estime que d’autres facteurs sont à prendre en compte.
« En Israël, il n’y a quasiment pas de chaînes d’hôtels internationales car les entrepreneurs étrangers n’aiment pas investir ici », explique-t-il. Etgar estime qu’il faudrait plusieurs années de paix pour pouvoir attirer des investisseurs. « Mais nombre d’entre eux sont également éloignés par les barrières bureaucratiques », ajoute-t-il.
Pour Etgar, le ministère de l’Intérieur fait également obstacle à la croissance du tourisme. « Il y a quelque semaines, un groupe de 15 hommes d’affaires devait arriver de Turquie », raconte-t-il. « Leur agent de voyage a demandé de leur préparer des visas pour Israël, mais le ministère de l’Intérieur a demandé une caution de 50 000 shekels. »
D’autres aspects financiers posent problème pour les grands groupes : surtout les prix relativement élevés des hôtels. Comme de nombreux groupes se rendent également en Jordanie et en Egypte, ils préfèrent y passer la nuit, car les hôtels sont moins chers.
« En 1987, 1,5 million de touristes sont arrivés en Israël et on a enregistré 8,3 millions de nuits d’hôtel », indique Etgar. « En 2009, 2,5 millions de touristes seront passés en Israël, mais le nombre de nuitées ne dépassera pas 8 millions. Ces chiffres sont concluants. »—
Source: Yael Ancri pour Aroutz 7
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire