"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, octobre 13, 2009

POLEMIQUEENTRE
UNBOURGMESTRE
DEBELGIQUE
ETLACOMMUNAUTEJUIVE
BELGE


Diasporablog
accueille...


Le C. C.O. J. B



Dérapage de Philippe Moureaux
dans Le Vif/L'Express


Suite aux émeutes qui ont eu lieu en septembre dernier à Bruxelles, dans la commune de Molenbeek, l'hebdomadaire Le Vif/L'Express a consacré un dossier à Philippe Moureaux, bourgmestre de Molenbeek et vice-président du Parti Socialiste, dans son édition du 2 octobre 2009. Questionné sur l'octroi du droit de vote aux étrangers, Philippe Moureaux répond: "(...) A 20 ans, quand j'étais marxiste, je n'étais pas un grand partisan du droit à la différence. J'ai évolué. Et ce qui m'a fait basculer, ce sont précisément les conversations que j'ai eues avec des représentants de la communauté juive. Cela m'attriste, aujourd'hui, de les voir refuser ce droit à la différence pour les musulmans."

Le président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) Joël Rubinfeld a réagi à ces propos dans un article de l'Agence Diasporique d'Information: "J'avoue ne pas comprendre le sens des propos de Philippe Moureaux quand il parle de droit à la différence que les Juifs refuseraient aux Musulmans. Quel est donc ce droit dont les Juifs auraient joui? De quels privilèges auraient-ils bénéficié dont ils priveraient leurs concitoyens musulmans? Et qui parmi les représentants de la communauté juive auraient refusé ce prétendu droit à la différence à la communauté musulmane de notre pays?

Que retenir alors des allusions du bourgmestre de Molenbeek, sinon qu'elles semblent rejeter sur les Juifs le bilan désastreux de la politique d'intégration qu'il a menée dans sa commune, et instiller dans l'esprit de nos compatriotes musulmans l'idée perfide que les Juifs seraient leurs adversaires sur la voie d'une bonne intégration, dressant ainsi une communauté contre une autre. Si telle était l'intention, les propos de Philippe Moureaux rapportés par Le Vif/L'Express ne tomberaient-ils pas dès lors sous le coup de la loi qui porte son nom?

Aucun commentaire: