LESRELIGIONS
SONTELLES
AUXSOURCES
DESCONFLITS?
Source : la newsletter du CRIF diffusée
le 15 octobre
Le quai d’Orsay va créer
un pôle d’observation des religions
Les conflits religieux existent-ils ? Comment la religion peut-elle être instrumentalisée par le politique ? Dans quelle mesure le religieux favorise-t-il la violence du politique ? Autant de questions-clés sur lesquelles se sont penchés des universitaires, chercheurs et diplomates de renom, au cours d'un colloque organisé par le ministère français des Affaires étrangères et le CNRS/CERI-Sciences Po, sur le thème : « Religions et conflits ».
Une première dans la démarche diplomatique française, laquelle est « beaucoup plus tournée vers une appréhension politique des conflits », comme l'a souligné le ministre Bernard Kouchner, à l'ouverture des débats, selon l’Orient le Jour, jeudi 15 octobre 2009. « Nous sommes mal à l'aise, nous les Français, singulièrement, avec le fait religieux en politique, du fait de notre conception laïque…Mais ce serait une erreur de ne pas faire attention aux soubassements religieux des conflits», a-t-il ajouté. Aussi, la diplomatie française a-t-elle décidé de créer un « pôle religions » au sein de la direction de la Prospective, dans le cadre de la réforme du ministère des AE, a expliqué Kouchner, et ce pôle a été confié à l'ancien recteur de l'Institut catholique, le professeur d'origine libanaise Joseph Maïla…
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire