DUPASSEJUIF
ENPOLOGNE
Source : rss.ch en ligne le 20 septembre
Michaël Schudrich, Grand Rabbin de Pologne
Pologne:
le retour des juifs
Laminé par des décennies de persécution, le judaïsme réapparaît en Pologne.
Enquête sur un pays qui redécouvre avec curiosité son héritage juif et où les communautés se reconstituent.
En Pologne, on ne compte plus aujourd’hui les festivals de culture juive. Chaque grande ville possède le sien, spécialisé dans le cinéma, la musique ou le folklore. Sans parler des facultés universitaires où les cours sur le judaïsme font le plein. Après la shoah puis les années de plomb du communisme, le judaïsme est désormais «tendance» en Pologne.
Mais le pays revient de loin. Alors qu’on comptait environ 3.5 millions de juifs avant la Seconde guerre mondiale, seuls 300'000 ont survécu au régime nazi. Un nombre qui a encore chuté au fur et à mesure que le régime communiste a accentué sa pression sur les juifs, considérés comme une «5e colonne» de l’Occident capitaliste. Au point qu’il n’en restait officiellement que quelques milliers en 1989.
A quoi ressemble donc ce nouveau judaïsme polonais? Comment se porte-t-il dans un pays qui a la réputation d’être du genre antisémite? Et comment les juifs polonais vivent-ils se nouveau déploiement de leur vie cultuelle et culturelle?
Fabien Hünenberger s’est rendu à Cracovie et à Varsovie pour en juger, rencontrant notamment Michael Schudrich, le grand rabbin de Pologne, Eran Werber, un juif parti en Israël voici 25 ans et qui a décidé de rentrer en Pologne, ainsi que divers acteurs du renouveau de la vie juive en Pologne.
-Musée de la culture et de l’histoire juive du sud de la Pologne
-Biographie de Michael Schudrich (en anglais)
-Article d’Audrey Kichelewski sur l’attitude de Polonais vis-à-vis de la Shoah
-Le Conseil polonais de chrétiens et juifs (en polonais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire