"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, avril 04, 2007

DEVOUS
AMOI


PRESIDENTIELLES 2007 :
LA CULTURE
HORS-CAMPAGNE


A quelques jours de la fin du mandat présidentiel de Jacques Chirac, à trois semaines d'une échéance cruciale pour la France, c'est en catimini, que le Président de la République sortant et son Ministre de la Culture, Renaud Donnadieu de Vabres, ont nommé, à la tête de prestigieuses institutions, de nouveaux cadres. Pour ne citer que ces deux exemples : André Seban, conseiller à la culture auprès de Jacques Chirac, a été placé aux commandes du vaste "paquebot" Beaubourg à Paris où il succède à Bruno Racine lequel prendra les destinées de la Bibliothèque Nationale en remplacement de l'historien Jean-Noël Jeanneney.
Ces nominations, passées inaperçues, n'ont suscité, jusqu'à ce jour, aucune réaction, ni de la part des médias, ni des prétendants à l'investiture à la magistrature suprême. C'est peu de dire que la culture, en France, est le dernier souci et de ceux qui fabriquent l'opinion et de ceux qui aspirent aux plus hautes fonctions de l'Etat. Et pourtant, comme on vient de le voir avec le succès de la série Maupassant sur France 2, la culture est loin d'être considérée comme quantité négligeable par les Français, même si elle n'est pas en tête de leur préoccupation. On n'oublie peut-être trop souvent que l'industrie du spectacle et de la création peut être aussi source d'emplois.
Et que serait une société sans tous ces créateurs, tous ces artistes, toute cette émulsion créatrice. Une société sans âme, sans avenir, sans progrès.

Dans son numéro de cette semaine, l'hebdomadaire TELERAMA pose aux candidats à la présidentielle, la question suivante : "Savez-vous que la culture a changé?". Sous-entendu que la culture, grâce à la fois à la multiplicité des courants, à la diversité des disciplines, à l'ouverture des frontières, à la pénétration des nouvelles technologies, dépasse largement LA politique et les politiques qui la sous-traîtent.

A cette réflexion sur la politique face à l' explosion du phénomène culturel, il faut ajouter celle de notre collaborateur Alain Suied qui , à quelques jours de son départ, adresse à l'hôte de la Rue de Valois, une lettre ouverte sans fard et sans détours.

Bernard Koch



LETTRE OUVERTE
A MONSIEUR DONNEDIEU DE VABRES


Vous avez réagi avec vigueur aux critiques - officielles ou non - qui ont mis en question le financement de certains projets par le MINISTERE DE LA CULTURE . Au-delà de la polémique, est-il permis de survoler le problème plus ANCIEN, moins ponctuel du fonctionnement des "subventions" culturelles en France? Après 1945 un "partage" semble avoir été opéré : la "Droite" gère l'économique et la "Gauche" (alors le PCF),le culturel...Nous sommes loin de cette période. MAI 68 a constitué une sorte de "rupture"...de choix et de goûts - tout en assurant un "héritage" (Oedipien?) fructueux...

CETTE SITUATION DE BASE A CONSTRUIT UN SYSTEME qui continue à profiter à des groupes ou à des organisations , à des "créateurs"(?) qui DECLINENT...oh combien...le même prêt-à-penser ou à danser ou à écrire qui reproduisent peu ou prou une IDEOLOGIE DE CONVENANCE...Les mêmes spectacles subventionnés bénéficient des mêmes réseaux en amont et des mêmescircuits en aval- et ce n'est qu'un exemple!(RICHARD 2 AU THEATRE DE LA VILLE,PLACE DES HEROS A LA COMEDIE FRANCAISE ou Sophocle dénaturé par Calvario...Sans parler des désastres en Région, souvent inaperçus,confits de subventions,piégeant les comédiens dans des projets sans esprit!). A l'étranger les centres "culturels" et les manifestations internationales sont "squattés" par les mêmes auteurs,philosophes, artistes...SANS OUVERTURE...UN "TROC" et une organisation financière à la fois - et le Ministère de la Culture n'est pas le seul "bienfaiteur".

Chacun "rend service à chacun" et la création véritable s'épuise! Que la "Cour des Comptes" remarque l'attribution de subventions multiples au même "projet" n'est pas le pire! LE SYSTEME N'A PAS PERMIS à Paris DE REDEVENIR UN CENTRE MONDIAL DE CREATION D'INVENTIONDE LIBERTE culturelle!Voilà le vrai problème,la vraie question - et qui mérite un PROJET... pensé par tous et pour tous,toutes spécialités confondues,dans un échange sincère et authentique.Le déciderez- vous ...

MALGRE LE SYSTEME?

Alain SUIED

Aucun commentaire: