"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, août 15, 2009

LECARACTEREJUIF
DELETATDISRAËL
POURQUOIPASSOUSENTEND
LEPREMIERMINISTRE
PALESTINIEN
Source : lemonde.fr en ligne le 14 août



Salam Fayyad :
"le caractère juif d'Israël ne nous regarde pas"


Le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, déclare, vendredi 14 août, dans un entretien au quotidien Haaretz, que "le caractère d'Israël ne regarde qu'Israël et personne d'autre". Selon le chef du gouvernement, les Palestiniens n'ont pas à intervenir dans la définition du caractère d'Israël.


M. Fayyad répondait à une exigence formulée le 14 juin par son homologue israélien, qui avait, au cours de son premier grand discours de politique étrangère depuis les élections de février qui l'ont mené à la tête du gouvernement, exigé "que les Palestiniens reconnaissent de façon sincère et publique qu'Israël est le pays du peuple juif".

Israël "se définit de la façon dont il veut se définir", poursuit Salam Fayyad. "Pourquoi soulever cette question maintenant ? Pourquoi voudriez-vous la résoudre maintenant quand nous n'avons rien résolu d'autre ?" s'interroge le premier ministre qui souligne que les accords d'Oslo ne prévoient pas cette reconnaissance.


NE PAS DÉCRÉDIBILISER
L'AUTORITÉ PALESTINIENNE
PAR DES INCURSIONS

M. Fayyad explique qu'il est plus attaché à prouver au monde que les Palestiniens sont tout aussi capables que quiconque de diriger leur propre Etat. Et il compte pour ce faire sur un gouvernement stabilisé et une croissance économique, conditions et solutions, selon lui, à la naissance d'un Etat palestinien indépendant.

Et pour mener à bien cette construction, M. Fayyad demande que les Israéliens lèvent les barrages routiers qui bloquent l'économie, et cessent les incursions régulières dans les villes palestiniennes qui décrédibilisent les efforts de l'Autorité palestinienne pour rétablir un semblant d'ordre et de sécurité.

Enfin, le premier ministre palestiniens rend hommage aux Israéliens pour avoir autorisé les délégués du Fatah à se rendre à Bethléem pour le premier congrès du mouvement en vingt ans, tout autant qu'il dénonce l'attitude du gouvernement de facto de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas qui a empêché les mouvements des militants du Fatah et mis en péril le bon déroulement de son congrès.

Aucun commentaire: