UNPAYS DUGOLFE
INCITE LESPAYSARABES
ADIALOGUER
DIRECTEMENTAVECISRAËL
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 21 juillet
Le prince héritier de Bahreïn appelle
à parler directement avec Israël
Jacky Hougui
Maariv
« Nous, les Arabes, n’avons pas assez fait pour créer un lien avec le peuple israélien ». Ces propos sont ceux du prince héritier de Bahreïn dans un billet publié par le Washington Post et dont la traduction intégrale est publiée dans le supplément magazine du Maariv. « Nous n’avons pas assez travaillé pour montrer aux Israéliens comme notre initiative peut créer une paix entre pairs », écrit-il dans l’article.
Il s’agit là d’une démarche hors du commun d’un pays membre de la Ligue arabe qui remet en cause la position de la Ligue selon laquelle les contacts avec Israël doivent être proscrits jusqu’au retrait israélien des territoires. Malgré cela, cet article du prince Salman bin Hamad al-Khalifa n’a pas provoqué de tollé au sein de la Ligue arabe.
L’article du prince héritier est une démarche d’autant plus courageuse que la tension règne entre Bahreïn et l’Iran à l’heure où, à Téhéran, des voix de plus en plus nombreuses affirment que Bahreïn fait historiquement partie de l’Iran.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire