TSAHAL
SEPREPARE
AUNEEVACUTION
DESCOLONIESSAUVAGES
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 21 juillet
Tsahal a élaboré un plan pour l’évacuation
de toutes les colonies sauvages en une journée
Yoël Marcus
Haaretz
Sur fond de tensions de plus en plus fortes entre Israël et le gouvernement américain concernant la construction dans les colonies et à Jérusalem-est, un plan pour l’évacuation des colonies sauvages de Cisjordanie a été élaboré et, ces jours-ci, Tsahal est prêt, au niveau opérationnel, à évacuer de force les vingt-trois colonies sauvages en une journée. Ce plan a été élaboré par les forces de l’ordre en concertation avec le Premier ministre Netanyahu.
La semaine dernière s’est déroulé un premier grand exercice conjoint des gardes-frontières, de la police et de l’armée en vue d’une évacuation. Lors des derniers entretiens entre représentants américains et israéliens, Israël a fait savoir qu’il œuvrerait à l’évacuation des vingt-trois colonies sauvages créées en Cisjordanie depuis mars 2003 comme cela a été promis au gouvernement Bush il y a cinq ans. La date de l’évacuation n’aurait pas encore été fixée. Chacune de ces colonies sauvages compte entre cinquante et soixante habitants et il s’agit, au total, d’évacuer près de mille deux cents colons.
Hier, la police a évacué trois constructions illégales dans des colonies sauvages. En réponse, des colons ont mis le feu à des champs appartenant à des Palestiniens, ont jeté des pierres vers des voitures palestiniennes et ont bloqué des routes à travers la Cisjordanie. Deux Palestiniens ont été légèrement blessés ainsi qu’un soldat et un colon. Les forces de sécurité ont interpellé cinq colons. Noam Shalit : « Nous sentons qu’il se passe des choses » / Tzvika Brott, Goël Béno et Lior Zilberstein – Yediot Aharonot
Le médiateur chargé des négociations pour la libération de Guilad Shalit, Hagaï Hadas, a obtenu hier le soutien de la famille du soldat captif. Hier, lors d’une rencontre avec des députés à la Knesset, Noam Shalit a estimé que Hadas est « un homme méritant et honnête qui fait un travail remarquable ».
« J’apprécie beaucoup les actions entreprises en ce moment », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous sentons qu’il se passe des choses et que le Premier ministre Netanyahu et le médiateur Hadas font un travail sérieux et remarquable. Ce sujet leur tient vraiment à cœur. J’espère que ces activités intensives auront également des résultats rapides ». Shalit a prié les membres du parti Méretz de ne pas s’opposer au durcissement des conditions de détention des membres du Hamas, estimant que cette mesure s’avérera « très efficace sur un plan stratégique ».
Par ailleurs, le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, a indiqué hier que lors de sa dernière visite à Damas, il a tenté d’associer le président Assad aux efforts pour libérer Guilad Shalit. « Nous avons de bonnes raisons de supposer qu’une telle aide nous sera accordée », a déclaré M. Guéant.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire