LEPROCES
DESASSASSINS
DILANHALIMI
Source : lepoint.fr en ligne le 16 juillet
"Les peines en appel risquent
d'être moins lourdes"
Propos recueillis
par J.-M. D., C. L. et O.R.
Après la polémique déclenchée par le garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie, qui a demandé au parquet général de Paris de faire appel de toutes les condamnations inférieures aux réquisitions dans le procès du gang des barbares, Yassine Bouzrou, l'avocat de Franco L., l'une des quatorze personnes rejugées, réagit.
Que pensez-vous de l'intervention
de la garde des Sceaux ?
Me Yassine Bouzrou : C'est inadmissible et incohérent. Inadmissible parce que c'est une immixtion du politique dans le judiciaire, incohérent parce que la garde des Sceaux a pris cette décision sans vraiment connaître le dossier. L'avocat général, le seul magistrat du parquet à avoir une connaissance intégrale de cette affaire, n'avait pas jugé opportun d'interjeter appel.
Comment appréhendez-vous le procès en appel ?
Le ministre de la Justice a cédé aux pressions des associations. Mais sa décision risque d'avoir l'effet inverse. Ce que l'on ne dit pas, c'est qu'au vu du dossier, les peines en appel risquent d'être moins lourdes qu'aujourd'hui. Le procès a démontré que les complices de Youssouf Fofana ignoraient que leur chef avait l'intention de tuer Ilan Halimi. Dans une affaire moins sensible, leurs peines auraient sans doute été moins lourdes.
Pourquoi dites-vous que la garde des Sceaux
ne connaissait pas vraiment le dossier ?
Pourquoi faire un deuxième procès, alors que Fofana et son geôlier, les deux seules personnes poursuivies et condamnées dans le dossier pour antisémitisme, seront absents ?
Autre aberration : mon client, chauffeur présumé de Fofana, condamné à 5 ans de prison alors que l'avocat général en avait requis dix, n'est pas poursuivi dans l'affaire Halimi. Il a comparu pour six infractions, dont trois autres tentatives d'enlèvements, pour cinq d'entre elles, il a été acquitté.
Les parties civiles regrettent
que le procès ait eu lieu à huis clos
alors que les audiences auraient pu avoir
un rôle pédagogique. Qu'en pensez-vous ?
La justice n'est pas là pour résoudre le problème de société des banlieues, mais pour faire la lumière sur un fait divers, aussi horrible soit-il. Ce qui a été fait, au regard des charges qui pesaient sur les uns et les autres, et du profil de chacun. Beaucoup des accusés sont "réinsérables", certains d'ailleurs qui se présentaient libres dans le box avaient un travail.
Quelles leçons tirez-vous de ce procès ?
C'était un procès exemplaire. Mais une audience pénale ne peut pas régler le problème d'antisémitisme supposé des cités, ni l'omerta qui y règne. On ne doit pas trop attendre du procès du gang des barbares.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire