RACISME
ANTISEMITISME
Source : afrik.com en ligne le 16 septembre
Football :
le PSG et la LICRA ensemble contre le racisme
Le club et l’association ont signé une convention
Le Paris Saint Germain a signé lundi une convention avec la LICRA. Le club de football français et l’association veulent mieux coordonner leur lutte contre le racisme et l’antisémitisme lors des rencontres sportives.
par René Dassié
C’est une première dans le paysage sportif français : un club de football et une association signent un vrai contrat, pour combattre le racisme dans les stades. Lundi, Charles Villeneuve nouveau Président du PSG, et Patrick Gaubert, Président de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) ont ainsi signé une convention à Paris. Objectif, rendre plus efficace leurs actions contre le racisme et l’antisémitisme.
De fait, le PSG et la LICRA collaborent depuis 2004 dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les deux entités ont à leur actif des actions judiciaires menées conjointement contre des supporters soupçonnés de violence ou de racisme. Elles ont aussi effectué des opérations de sensibilisation, notamment dans le cadre de l’ONG FARE, (football contre le racisme en Europe), présente dans 13 pays européens et qui se donne pour mission de lutter contre le racisme et la xénophobie dans le football.
Pourquoi donc officialiser leur collaboration dans une convention ? « Nous avons envie d’aller plus en profondeur, de passer à la vitesse supérieure », explique Carine Block, présidente de la commission sport à la LICRA. Traduction, d’avantage d’actions pour chaque partie. Ainsi, le PSG portera systématiquement plainte pour chaque délit à caractère raciste relevé lors de ses matchs. De son côté, la LICRA participera sur chaque coup, comme partie civile.
Prévention
Mais il ne sera pas uniquement question de punition. « Nous souhaitons opérer un savant mélange entre prévention et répression », précise Mme Block. Une vaste campagne de sensibilisation va donc être menée en direction de plusieurs publics cibles. D’un côté : les jeunes footballeurs du centre de formation du PSG, sa section amateurs, ses clubs filleuls et partenaires. De l’autre, les dirigeants, le personnel d’encadrement, et aussi les différents groupes de supporters et tout le public qui vient assister aux matchs. Un travail qui a été commencé, avant même la signature de la convention. Selon Mme Block, une action de sensibilisation avait en effet été menée dès dimanche dernier à l’endroit des stadiers et des encadreurs lors du match PSG- Nantes. Dans le même sens, ce vendredi à Strasbourg, la LICRA rencontrera des représentants de la police et de la justice : des actes à caractères racistes auraient été signalés dans les stades de la ville.
Cela suffit-il pour venir à bout de la xénophobie dans les stades ? Certainement pas, pense-t-on à la LICRA. Pour autant, on y estime que la lutte contre le fléau sera désormais plus visible. « La convention est un acte fort. Mais il ne faut pas pour autant croire que le racisme va baisser tout de suite dans les stades. La lutte doit être un travail toujours plus collectif, et nous souhaitons aller dans ce sens »assure Carine Block.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire