PERES
NETANYAHOU
MAINDANSLAMAIN
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 5 mai
Shimon Pérès défend Netanyahu
« Netanyahu a été mon rival politique, aujourd’hui il est mon Premier ministre. Il connaît l’histoire et veut faire l’histoire. Dans notre tradition, faire l’histoire c’est faire la paix et je suis convaincu que la paix est sa préoccupation principale », a déclaré hier le président Shimon Pérès devant la convention annuelle du lobby pro-israélien AIPAC à Washington.
Pour le Maariv, c’est la première fois que Shimon Pérès exprime ainsi sa confiance en Binyamin Netanyahu et se porte garant, en quelque sorte, de Netanyahu auprès des Américains. Selon le journal, lors de leurs récents entretiens, M. Netanyahu a dévoilé au Président Pérès la voie qu’il compte suivre face aux Palestiniens et il semble que Pérès ait été convaincu du sérieux de son plan.
Le Premier ministre Netanyahu s’est lui aussi adressé aux participants à la convention. Dans un message retransmis par satellite, il s’est dit prêt à entamer des pourparlers avec les Palestiniens tout en réaffirmant que « la reconnaissance d’Israël comme Etat-Nation du peuple juif est la base nécessaire à une paix véritable entre nos voisins palestiniens et nous ».
Face à ces déclarations, écrit le Haaretz, plusieurs responsables américains proches du Président Obama ont adressé dernièrement à Israël des messages de fermeté. L’un d’entre eux est le général James Jones, conseiller pour la sécurité nationale, qui estime qu’il faut faire du dossier palestinien une priorité et que les Etats-Unis doivent s’impliquer de manière intensive face à Israël et aux Palestiniens. Lors d’une rencontre la semaine dernière avec un ministre européen, le général Jones a affirmé que l’administration Obama adopterait une attitude plus active vis-à-vis d’Israël que l’administration précédente. « La nouvelle administration convaincra Israël de parvenir à un compromis dans le dossier palestinien. Nous ne pousserons pas Israël sous les roues du bus mais nous aurons vis-à-vis d’Israël une attitude plus ferme qu’à l’époque du président Bush », a-t-il déclaré.
Le chef de cabinet de la Maison Blanche, Rahm Emanuel, a quant à lui déclaré, lors d’un dîner avec des donateurs de l’AIPAC : « La capacité des Etats-Unis à faire face à l’Iran dépend de sa capacité à obtenir une avancée d’Israël face aux Palestiniens ». Il a également réaffirmé la nécessité de parvenir à une solution de deux Etats.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire