PATRIMOINE
JUIF
Source : armennews.com en ligne le 16 mai
Mise à jour d’un cimetière juif
dans la région de Siunik au Sud de l’Arménie
Il y a une dizaine d’années, l’évêque arménien Abraham Mekrdtchian découvrait dans le village de Yeghis, dans la région de Vayots Tsor (Siunik) les restes d’un cimetière juif du 13e au 14e siècle, délaissé et oublié de tous.
Aidés par un groupe d’archéologues et de chercheurs de l’Université Hébraïque de Jérusalem, une équipe de scientifiques Arméniens a entrepris des fouilles pour la remise en état de plus d’une soixantaine de tombes. Une opération financée par le ministère arménien de la Culture.
Le 22 mai, de nombreuses personnalités politiques et religieuses invitées d’Israël vont assister à la bénédiction de ce cimetière. Un séminaire de deux journées suivra cette renaissance, retraçant l’histoire et la présence des Juifs en Arménie. Aram Topdjian du Madenataran d’Erévan et le professeur Mikaël Stone de l’Université Hébraïque de Jérusalem sont chargés de coordonner cet évènement.
Krikor Amirzayan
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire