LESQUESTIONS
DEMOGRAPHIQUES
DISCUTEESENISRAËL
ETDANSLESTERRITOIRES
PALESTINIENS
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 15 mai
L’Autorité palestinienne publie
des données démographiques
Le Haaretz reprend les chiffres publiés hier par le Bureau central de statistiques de l’Autorité palestinienne à l’occasion du Jour de la Nakba, « jour de la catastrophe », marqué par les Palestiniens à l’occasion de l’anniversaire de la création de l’Etat d’Israël.
Selon ces chiffres, la population palestinienne dans le monde, qui était de 1,4 millions de personnes en 1948, s’élevait fin 2008 à 10,6 millions. Selon le Bureau central de statistiques, 3,88 millions de ces Palestiniens vivent aujourd’hui dans les territoires palestiniens, 2,42 millions en Cisjordanie et 1,46 millions dans la bande de Gaza. 379 000 Palestiniens vivent à Jérusalem.
Au total, si on ajoute à ce nombre les Arabes vivant en Israël, 5,2 millions de Palestiniens vivraient sur le territoire de la « Palestine historique », de la Méditerranée au Jourdain, contre 5,6 millions de Juifs et, selon le Bureau central de statistiques, les deux populations devraient se retrouver à égalité d’ici 2016.
Le journal rapporte toutefois que plusieurs études remettent en question les chiffres publiés par l’Autorité palestinienne, affirmant que ceux-ci sont inexacts et ont été exagérés afin d’éveiller les craintes au sein de l’opinion israélienne. Yoram Ettinger, du Groupe américano-israélien d’études démographiques, affirme par exemple que la population des territoires est bien moindre et estime que celle-ci atteignait fin 2007 2,6 millions de personnes.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire