LECOURROUX
DELACOURSUPRÊME
DISRAËL
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 15 mai
La Cour suprême réclame des explications
à l’Etat
La Cour suprême a rendu hier une ordonnance provisoire demandant à l’Etat de justifier sous quatre-vingt-dix jours pourquoi il n’évacue par les colonies sauvages de Guivat Assaf, Maalé Rehavam, Ramat Guilad, Guivat Haroé, Mitzpé Yitzhar et Mitzpé Lakhish.
Cette ordonnance, écrit le Haaretz, a été rendue dans le cadre d’un recours lancé en 2006 par La Paix Maintenant afin d’obliger Tsahal à appliquer les « décrets de délimitation » émis par le ministre de la Défense Shaul Mofaz en 2004, première étape en vue d’une évacuation des colonies. En 2008, le ministre de la Défense Ehud Barak a annoncé la prorogation de ces décrets afin de parvenir à un accord avec les colons, affirmant qu’en l’absence d’un tel accord, les colonies seraient évacuées. Or, dans les faits, les décrets n’ont pas été appliqués et l’Etat a depuis fait savoir qu’ils ont été prorogés d’un an.
Dans son ordonnance d’hier, la Cour suprême a réclamé de l’Etat qu’il rende compte de l’avancée des pourparlers avec les colons et explique pourquoi les colonies n’ont pas été évacuées.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire