ISRAËL
SYRIE
Source : lacroix.com via l'AFP en ligne le 24 mai
Assad souhaite une conférence
sur le Proche-Orient à Moscou "bien préparée"
Le président syrien Bachar al-Assad a souhaité que la conférence internationale sur le Proche-Orient que Moscou souhaite accueillir soit "bien préparée", lors d'un entretien dimanche à Damas avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
M. Assad a jugé important que "la conférence soit bien préparée" et de "fixer ses objectifs ainsi que la position des parties concernées par le conflit" israélo-arabe, a indiqué Sana.
M. Assad a notamment souligné la nécessité qu'"Israël montre le niveau de son engagement à appliquer les principes d'une paix juste et globale".
Selon l'agence officielle Sana, M. Lavrov a réitéré au président Assad "la volonté de la Russie d'organiser une conférence sur le Proche-Orient pour discuter du processus de paix".
La Russie avait annoncé en janvier qu'elle souhaitait organiser une conférence sur le Proche-Orient au premier semestre 2009 mais les Etats-Unis et Israël n'avaient pas accueilli cette offre avec enthousiasme, contrairement aux Palestiniens avec qui Moscou entretient de bonnes relations depuis l'époque soviétique.
M. Lavrov a en outre participé à une réunion de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), qui s'est ouverte samedi à Damas pour trois jours.
La Russie fait partie, avec l'Union européenne, les Nations unies et les Etats-Unis du Quartette international pour la paix au Proche-Orient qui travaille à la recherche d'une solution au conflit dans la région.
Par ailleurs, M. Lavrov avait rencontré samedi soir le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, après son arrivée à Damas.
Moscou a maintenu le contact avec le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne, dans l'objectif d'aider le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza et son rival le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas à surmonter leurs divergences.
Selon un communiqué publié dimanche par le Hamas, M. Lavrov a souligné "l'importance du dialogue inter-palestinien" et a demandé à M. Mechaal que les Palestiniens "participent à la conférence de Moscou avec une délégation unie".
M. Lavrov a promis d'"exercer des pressions sur le gouvernement israélien pour qu'il arrête la colonisation et lève l'embargo imposé à Gaza".
Pour sa part, M. Mechaal s'est dit "satisfait des contacts avec la Russie, en vue de réaliser les objectifs du peuple palestinien", a indiqué le communiqué.
Selon M. Mechaal, le dialogue inter-palestinien en cours sous l'égide de l'Egypte doit surmonter "des obstacles, dont les conditions imposées par des parties étrangères".
Le Fatah et le Hamas, à couteaux tirés depuis que le Hamas a pris le contrôle de Gaza en juin 2007, se sont séparés la semaine dernière sans parvenir à un accord sur des questions-clés.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire