LIEBERMAN
SOURD
ATOUSAVIS
VENANTDELEXTERIEUR
Source www.romandie.com en ligne le 7 avril
Lieberman rejette les "interventions extérieures"
dans la politique d'Israël
Lieberman, a rejeté mardi les "interventions extérieures" dans la politique d'Israël.
"Nous ne nous sommes jamais immiscé dans les affaires des autres. Et nous attendons des autres qu'ils n'interviennent pas dans les nôtres", a déclaré le chef du parti d'extrême droite Israël Beiteinou, lors d'une réunion de son parti, en allusion apparente aux déclarations du président américain Barack Obama.
"J'attends des autres qu'ils donnent le temps à Israël de mettre au point un programme politique responsable et qu'ils n'aient pas un chronomètre en main", a poursuivi le chef de la diplomatie israélienne après les réactions négatives provoquées dès son entrée en fonction par ses positions dures sur les Palestiniens.
"Nous travaillons sur de nouvelles idées et cela prendra au moins un mois ou deux à les mettre au point" a-t-il souligné, réaffirmant qu'Israël " respecterait ses accords conclus" sans se référer pour autant au processus d'Annapolis (Etats-Unis) ayant relancé les négociations de paix avec les Palestiniens en novembre 2007.
Lundi, le président Obama avait affirmé devant le Parlement turc que "les Etats-Unis soutenaient fermement l'objectif de deux Etats, Israël et la Palestine, cohabitant dans la paix et la sécurité. C'est l'objectif que les parties concernées ont convenu d'atteindre dans la Feuille de route et à Annapolis".
Par la même occasion, M. Lieberman, membre du nouveau gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu, s'en est pris vivement à ceux qui l'ont critiqué en Israël, estimant que ses opposants "étaient prêts à sacrifier les intérêts de l'Etat pour complaire aux voisins" arabes.
M. Lieberman avait choqué le 1er avril la communauté internationale en affirmant qu'Israël n'était plus lié par la conférence d'Annapolis et uniquement par la Feuille de route, le dernier plan international d'un règlement du conflit israélo-palestinien.
Lancée à l'été 2003, la Feuille de route est un plan de paix élaboré par le Quartette international pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie et ONU) qui prévoit la création d'un Etat palestinien au côté d'Israël.
Ce plan est largement resté lettre morte depuis.
Un autre ministre, Gilad Erdan (Environnement), considéré comme un proche du chef du gouvernement a dit lundi qu'Israël "ne prenait pas ses ordres auprès du président Obama".
"Israël ne prend pas ses ordres auprès du président Obama. En votant pour Benjamin Netanyahu, les citoyens israéliens ont décidé de ne pas devenir le 51e Etat des Etats-Unis", a dit ce ministre devant le Parlement.
Le gouvernement israélien "agira en fonction des intérêts d'Israël" a-t-il encore déclaré, assurant toutefois que "le président Obama est un ami d'Israël et les Etats-Unis sont un important allié, et tout ce qu'il y aura entre nous sera le résultat d'un dialogue".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire