"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, avril 22, 2009

LEHAMAS
TORTURE
Source : liberation.fr en ligne le 21 avril



Quand le Hamas épure



Gaza.
Une ONG pointe les exactions commises
lors de «Plomb durci».


11 réactions


JÉRUSALEM,

CORRESPONDANTE DELPHINE MATTHIEUSSENT



Le Hamas a profité de l’offensive israélienne de janvier dans la bande de Gaza pour éliminer des dizaines d’opposants du Fatah et des Palestiniens soupçonnés de collaborer avec l’Etat hébreu, selon l’ONG Human Rights Watch (HRW). Trente-deux personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées et torturées pendant les vingt-deux jours de l’offensive et dans les semaines qui ont suivi, dénonce l’organisation américaine de défense des droits de l’homme.

Dans un rapport intitulé : «Sous le couvert de la guerre, la violence politique du Hamas», elle condamne les «arrestations arbitraires, les tortures, les mutilations par balles et les exécutions extrajudiciaires» auxquelles s’est livré le Hamas. Il s’agit de la plus importante vague de violences interpalestiniennes depuis le coup de force du mouvement islamiste dans la bande de Gaza, en juin 2007. Une centaine de membres du Fatah, le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas qui contrôle la Cisjordanie, avaient alors été tués, certains suite à des exécutions sommaires.

La plupart des Palestiniens tués par le Hamas pendant l’offensive israélienne étaient des détenus qui s’étaient enfuis de la prison centrale de Gaza après un bombardement de l’armée de l’air, précise le rapport. «Les arrestations arbitraires, la torture, les morts en détention se sont poursuivies après la cessation des combats», souligne l’ONG.
Par ailleurs, une cinquantaine de Gazaouis ont été victimes de tirs dans les jambes et 73 autres ont eu les membres cassés, précise HRW, corroborant des témoignages recueillis par des ONG palestiniennes et internationales.

Après la fin de l’opération «Plomb durci», le Fatah avait indiqué que 14 de ses membres avaient été tués dans la bande de Gaza et plus de 160 autres battus ou mutilés par balles au niveau des jambes et des bras.
HRW souligne également que les exactions du Fatah contre les membres du mouvement islamiste sont en hausse en Cisjordanie. Selon l’ONG, en janvier et février, un détenu du Hamas est mort en prison et 31 autres se sont plaints d’avoir été torturés par les services de sécurité de Mahmoud Abbas.

Aucun commentaire: