ENROUTEVERSLAMITIE
JUDEOMUSULMANE
DEFRANCE
Le Bus de l'Amitié Judéo-Musulmane de France entame sa troisième année de sillage des villes de province et de l'Ile de France. Un bus qui croise tout au long de son parcours des centaines de gens, juifs ou musulmans ou chrétiens, pour leur parler du bien-fondé, en ces temps de crises, d'incertitudes et de grandes confusion, d'amitié et de dialogue, et les convaincre d'adhérer à cette conception du Vivre Ensemble. Plus que jamais nécessaire au lendemain d'une volée de haînes antisémites comme on en a jamais entendu depuis 65 ans.
Bonne route donc et carton plein à la nouvelle tournée Bus de l'Amitié Judéo-Musulmane de France et au Rabbin Serfaty infatiguable pélerin de la Paix, au commande de ce périple.
Bernard Koch
MERCREDI 22 JANVIER
Le Bus s'arrête à AUBERVILLIERS ville du melting-pot de Seine St Denis
Voici le sommaire de la journée :
De 10h30 -13h00 :
Découverte (Place de la Mairie)
Le car de l’amitié judéo-musulmane et les stands des associations de laville et L’OMJA
16h-17h30 :
Echange (parcours à définir)
Parcours dans la ville organisé en partenariat avec l’OMJA
Allez à la rencontre des trois établissements privées et religieux de laville, Chné Or, Réussite, Notre dames des vertus, St Joseph
18h-19h00 (petit salon)
(Catering en mairie pour tt le staff)
19h-20h00 :
Dialogue (salle du conseil)Débat autour de la thématique
« de ‘l’interculturel à l’interreligieux ».
«L’interreligieux fait-il partie de l’interculturel ? Je réponds bien surpuisque les religions sont une part de la culture. Les tensions intrareligieuses ont besoin d’être prises en compte. En conséquence de quoi ledialogue interculturel doit également tenir compte des différentescommunautés et de leurs idées.»Organisé avec la commission des cultes d’Aubervilliers, le conseil localedes jeunes et AMJ.
20h30-21h30 :
Et si on joué ! (salle des mariages)Forum Théâtre autour « du vivre ensemble » proposer par les jeunes de laville.Thème le mariage mixte.Le principe en est que les comédiens improvisent puis fixent une fable de15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations d'oppression oudes sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaired'une communauté.
Ils vont ensuite la jouer sur les lieux de vie de lacommunauté à qui est destiné le message. À la fin de la scène, - dont la conclusion est en général catastrophique - le meneur de jeu propose derejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des momentsclé où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait lecours des événements.
Il s'agit d'une technique de théâtre participative qui vise à laconscientisation et à l'information des populations d'une façon ou d'une autre
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire