FIASCODELACONFERENCE
DURBAN2ORGANISEE
PARLONUAGENEVE
Source : leparisien.fr via l'AFP en ligne le 21 avril
Israël compare l'Iran
à l'Allemagne d'Adolf Hitler
En réponse aux attaques anti-israéliennes du président iranien, lundi soir à Genève lors de l'ouverture de la conférence de l'ONU sur le racisme, Israël a comparé l'Iran à l'Allemagne d'Adolf Hitler. «Ce que l'Iran essaie de faire maintenant n'est pas du tout éloigné de ce que Hitler avait fait avec le peuple juif, il y a 65 ans», a déclaré Silvan Shalom, vice-Premier ministre d'Israël, devant la presse, à l'entrée du camp d'Auschwitz, en Pologne, où devait débuter une Marche des Vivants annuelle en hommage aux victimes de l'Holocauste.
Mahmoud Ahmadinejad a soulevé lundi un tollé dans les rangs des pays occidentaux après son discours, qui a provoqué le départ des pays européens présents. «Après la fin de la Seconde guerre mondiale, ils (les Alliés, ndlr) ont eu recours à l'agression militaire pour priver de terres une nation entière sous le prétexte de la souffrance juive, a lancé le chef de l'Etat iranien. Ils ont envoyé des migrants d'Europe, des Etats-Unis et du monde de l'Holocauste pour établir un gouvernement raciste en Palestine occupée.»
«L'Iran n'abandonnera jamais son ambition de faire revivre l'empire persan. Ils veulent contrôler tout le monde musulman, ils veulent contrôler les champs pétroliers et dominer la région pour y créer une nouvelle superpuissance, a martelé mardi le vice-Premier ministre isréalien. Israël ne pourra jamais accepter l'idée de voir l'Iran se doter d'une bombe nucléaire, puisque nous entendons le président iranien et les autres leaders dire qu'Israël n'a pas le droit d'exister, qu'il doit disparaître des cartes, et qu'ils vont tout faire pour détruire Israël.»
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire