FIASCODELACONFERENCE
DURBAN2ORGANISEE
PARLONUAGENEVE
DIASPORABLOG
accueille...
LE C. C. O. J. B
21 AVRIL
Nouvelle diatribe antisémite
du président iranien à la tribune de l'ONU
Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) condamne le discours de haine antisémite de Mahmoud Ahmadinejad à la conférence des Nations Unies sur le racisme à Genève ce 20 avril 2009.
Le CCOJB félicite la délégation belge qui, en compagnie des autres ambassadeurs présents de l'Union européenne, a quitté la salle en signe de protestation pendant l'intervention du président iranien, mais regrette que notre pays n'ait pas préventivement suivi l'exemple du boycott de la conférence dite “Durban II” donné par le Canada, Israël, l'Italie, les Etats-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Pologne et la Suède.
Après une rencontre et une poignée de mains consternantes avec le président de la Confédération helvétique, les propos inacceptables mais prévisibles du président négationniste iranien, invité de surcroît à prendre la parole le jour de la commémoration en souvenir de la Shoah, ont achevé de discréditer une conférence censée traiter des manquements aux droits de l'homme et de la femme partout où ils sévissent.
Le CCOJB considère qu'il n'est pas indiqué de discuter de la promotion des droits de l'homme et de la lutte contre le racisme et l'exclusion avec les hérauts de l'antisémitisme, de la discrimination sur base confessionnelle et de la persécution des femmes et des homosexuels.
Le CCOJB note avec satisfaction que la République tchèque qui assure la présidence tournante de l'UE a décidé de quitter définitivement la conférence, et réitère dès lors son invitation à retirer notre pays d'une mystification que les travaux du Comité préparatoire auguraient déjà, et promise aux mêmes dérapages qui avaient irrémédiablement entaché la réunion de Durban en 2001.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire