CONFERENCEDURBAN2
AGENEVETEXTE
ADOPTEAUFINISH
Source : 20minutes.fr en ligne le 21 avril à 17h 40
sur Diasporablog à 18h 08
Après le discours d'Ahmadinejad,
les conférenciers se sont hâtés de voter le texte
ONU
La Déclaration finale a été votée dès le mardi après-midi alors que la conférence se clôt vendredi...
Malgré le fiasco de la journée de lundi, les participants à la Conférence de l'ONU dite de Durban II ont adopté mardi à Genève par acclamations la Déclaration finale sur le racisme.Le texte devait initialement être soumis au vote vendredi, au dernier jour de la conférence, mais les diplomates ont décidé d'avancer le vote au lendemain du scandale provoqué lundi par les attaques contre Israël du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. «Il y avait des craintes que d'autres pays se retirent»
«Les diplomates ont décidé d'accélérer le processus (d'adoption) pour empêcher d'autres pays de succomber à la tentation de partir après le tollé de lundi», a expliqué un diplomate sud-américain sous couvert de l'anonymat. «Il y avait des craintes que d'autres pays se retirent mais il y a eu une volonté de tous les pays de dire à la communauté internationale que nous ne voulions laisser quiconque faire dévier la conférence de son but originel», a reconnu l'ambassadeur égyptien Hisham Badr.
Un diplomate européen a cependant assuré à l'AFP que la décision d'adopter dès le deuxième jour le projet de texte qui avait été âprement négocié dans les mois ayant précédé la conférence «n'a rien à voir avec les dérapages du président iranien». «Nous nous étions mis d'accord pour que le texte soit adopté dès que possible», a ajouté la même source.Texte nettoyéAu final, le texte adopté a été nettoyé de tous les sujets de discorde. En particulier, les mentions d'Israël et de diffamation des religions, considérés comme des "lignes rouges" par les Occidentaux y ont été retiré tandis que le paragraphe sur la mémoire de l'Holocauste était maintenu, contre l'avis de l'Iran.
Il réaffirme également la Déclaration et Programme d'action de Durban (DDPA) de 2001, que les Etats-Unis avaient alors refusé d'adopter. Cette déclaration comporte en effet deux paragraphes traitant du conflit israélo-palestinien que Washington conteste, de même que celui sur le «sort du peuple palestinien vivant sous occupation étrangère» figurant au chapitre des «victimes du racisme».Le Mexique tacle les absents«Les pays qui ont boycotté la conférence, notamment ceux qui sont membres de l'Union européenne, vont avoir beaucoup de mal à expliquer leur attitude après l'adoption de ce texte», a commenté l'ambassadeur mexicain Luis Alfonso de Alba. «Le plus probable, c'est qu'ils n'ont pas lu le texte», a-t-il ironiséHuit pays ont décidé de boycotter la conférence avant même son ouverture: Israël, Canada, Etats-Unis, Italie, Pologne, les Pays-Bas, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Ils ont été rejoints par la République Tchèque lundi soir, après l'esclandre du président iranien.
Avec agence
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire