"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, mars 18, 2009

SYRIE
ISRAËL,
INFOOUINTOX
Source : lemonde.fr avec la Republica.fr en ligne le 18 mars



Selon Al-Assad, Olmert a donné
son accord pour rendre le Golan


Ehoud Olmert, le premier ministre israélien, se serait déclaré "disposé à restituer le plateau du Golan" à la Syrie, selon Bachar Al-Assad, le président syrien. Dans un entretien publié, mercredi 18 mars, par le quotidien italien La Repubblica, le chef de l'Etat syrien affirme que les négociations indirectes entre son pays et Israël par l'entremise de la Turquie avaient conduit "à un souffle d'un accord" quatre jours avant le début de l'offensive israélienne sur Gaza en décembre dernier.

Bachar Al-Assad raconte les heures de discussions dont le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'est fait l'interprète. "Erdogan était en ligne, au téléphone à Istanbul, décrit M. Assad. Olmert était à côté dans une autre pièce et moi ici, à Damas. Il voulait me parler en urgence. Il ne restait plus qu'un seul obstacle à un dialogue direct : l'acceptation par Israël d'un document dans lequel était délimitée la frontière de 1967 à travers six points géographiques, dont le lac de Tibériade et le Jourdain."


"ENCORE UNE OCCASION MANQUÉE"

"Olmert avait fait savoir au premier ministre turc Erdogan qu'il était disposé à restituer le Golan", affirme M. Al-Assad. Finalement, selon le président syrien, après plusieurs heures au téléphone, Ehoud Omert aurait demandé un délai de quelques jours pour consulter son gouvernement. Quatre jours plus tard débutait la guerre de Gaza, mettant un terme aux négociations entre les deux pays. "Encore une occasion manquée", se lamente M. Al-Assad.
Le Golan, plateau stratégique, a été conquis et occupé par Israël en 1967. Quelque 20 000 Israéliens et 18 000 Druzes, qui ont conservé leur nationalité syrienne, vivent dans cette région. En mai 2008, Israël et la Syrie avaient annoncé, après huit années de gel diplomatique, avoir entamé des négociations sur la question de la restitution du Golan, conformément aux résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Aucun commentaire: