NOUVEAU
VISAGEPOLITIQUE
ENISRAËL
Source : 20minutes.fr en ligne le 25 mars
Les travaillistes virent à droite
Le congrès du Parti travailliste israélien, profondément divisé, s'est réuni hier pour voter un accord prévoyant son ralliement au cabinet de droite de Benyamin Netanyahou, chef du parti Likoud. La motion a été adoptée par une nette majorité de 680 voix pour 507 délégués s'y opposant, soit près de 15 % de différence parmi les votants du congrès à l'issue d'une réunion extraordinaire à Tel-Aviv.
Le chef du parti travailliste, Ehoud Barak, a, lui, défendu l'alliance avec le Likoud. Ministre sortant de la Défense, il est appelé à conserver son poste dans le cabinet Netanyahou. « Je n'ai pas peur de Benyamin Netanyahou, nous ne serons pas son cache-sexe. Nous serons un contrepoids qui fera en sorte que le cabinet ne sera pas (exclusivement) de droite », a déclaré Barak dans une allocution accueillie par des acclamations et des huées.
Réagissant à l'accord, le négociateur palestinien, Saëb Erakat, a affirmé que tout le gouvernement israélien « doit s'engager à oeuvrer pour une solution basée sur deux Etats pour être un partenaire dans de futures négociations » de paix. Netanyahu dispose déjà de la majorité absolue à la Knesset (Parlement) grâce à l'appui des formations religieuses et d'extrême droite, mais préfère un gouvernement élargi incluant au moins les travaillistes. Il doit former son gouvernement d'ici au 3 avril.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire