LAVOIX
DUGRANDRABBIN
DEFRANCE
Source : le site du quotidien la Provence en ligne le 25 mars
à 9H 12
sur Diasporablog à 10h 08
"La crise peut renforcer
le comportement antisémite"
Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, 56 ans, juif orthodoxe, philosophe élu l'an dernier en remplacement de Joseph Sitruk, était hier à Marseille, pour rencontrer les autorités locales et la communauté.
- Quel grand projet avez-vous ?
Gilles Bernheim :
Cela concerne l'école rabbinique. J'ai pour souci d'instaurer une formation juive rigoureuse et complète. Il est important d'être très bien formé dans son judaïsme, notamment pour pouvoir dialoguer avec les représentants des autres religions.
- Comment rapprocher davantage les communautés juive
et chrétienne ?
G. B. :
Je veux le rapprochement de toutes les communautés. L'Église de France respecte la communauté juive. Ce dialogue interreligieux de qualité doit être entretenu.
- Ce dialogue judéo-chrétien n'est-il pas mis à mal par l'affaire Williamson, cet évêque intégriste et négationniste réintégré par le pape ?
G. B. :
J'ai été extrêmement attentif aux propos de l'Église de France, qui a réaffirmé que quand on ne reconnaît pas Vatican II et qu'on est négationniste, on ne peut pas être chrétien. C'est un dévoiement, un fourvoiement du christianisme par une minorité.
- Mais le pape a-t-il eu tort ?
G. B. :
L'histoire retiendra les dernières paroles du pape à ce sujet, à savoir le caractère incontournable de Vatican II qui lave les juifs de tout déicide, et le caractère odieux et inadmissible du négationnisme.
- L'antisémitisme en France vous inquiète-t-il ?
G. B. :
La France n'est pas antisémite, mais certains Français ont un comportement antisémite. Cela me préoccupe, surtout en période de crise. La crise et la précarité peuvent renforcer cet antisémitisme. La candidature de Dieudonné aux européennes comme "candidat antisioniste" n'est pas faite pour apaiser les esprits… Manipuler les gens par un bien triste humour et n'avoir aucun message social et moral, c'est affligeant.
- Que vous inspirent les dernières déclarations du pape sur le préservatif ?
G. B. : Je ne veux pas répondre.
- Mais quel serait votre discours sur le problème du sida ?
G. B. :
Il faudrait l'expliquer longuement, en tenant compte de la tradition juive.
- Au Proche-Orient, la paix passe-t-elle par la création d'un État palestinien ?
G. B. :
Les accords de Camp David le laissaient entrevoir. Mais un État palestinien comme rampe de lancement de la terreur qui s'abattrait sur Israël n'est ni viable ni acceptable.
- Avec le Hamas, pas de paix ?
G. B. :
Il est difficile de négocier avec quelqu'un qui ne reconnaît pas votre existence. Et le Hamas n'a pas pour ambition de créer un État palestinien, mais de propager une certaine idée de l'islam dans toute la Palestine.
Par Laurent Léonard ( lleonard@laprovence-presse.fr )
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire