"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, mars 20, 2009

ENROUTE
VERSLAPAIX
Source : le site qu quotidien France-Soir
en ligne le 19 mars


Le convoi pour la paix est entré dans Gaza


Mylène Andrieux



Accompagnés de rabbins d'imams, de membres de la communauté chrétienne et de l'écrivain Marek Halter, trois camions chargés de 70 tonnes de produits de première nécessité a franchi jeudi dans la matinée la frontière entre Israël et l'enclave palestinienne.
Deux symboles : Sderot et Gaza. Ce sont les deux cités martyres – chacune à leur façon – que la fondation Hommes de parole a choisi d'aider en y acheminant des produits de première nécessité, des jouets et du matériel scolaire. Les trois camions qui les transportent – baptisé convoi pour la paix – était hier à Sderot, la ville israélienne principale cible des roquettes palestiniennes. Il est arrivé aujourd'hui dans la cité de Gaza, dévastée par l'offensive israélienne de janvier dernier.
Particularité : trente religieux juifs, musulmans et chrétiens font partie de l'expédition humanitaire.


« Kits d'hygiène »

La fondation Hommes de parole s'est donné pour mission d'œuvrer pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, notamment en tentant d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes frontalières. Dans ce but et pour la troisième fois cette année, elle a affrété plusieurs camions pour porter secours aux Palestiniens de Gaza et aux Israéliens qui vivent à proximité immédiate. Parti d'Amman en Jordanie, le convoi pour la pais à fait étape à Jérusalem – où se trouve le bureau de la fondation - avant de rallier sa destination finale. « Les 70 tonnes de marchandises sont des kits d'hygiène achetés à Ramallah. Il faut donc obtenir les autorisations pour sortir de Cisjordanie puis pour rentrer à Gaza. De plus, dans un tel cas, les marchandises ne doivent normalement pas passer la nuit en Israël comme ce sera le cas cette fois puisque nous passons d'abord à Sderot. Les rendez-vous dans les deux villes ont été pris grâce aux religieux qui vivent sur place » explique Delphine Gautier, porte-parole de la fondation.


« Un rabbin va entrer dans Gaza »

« Les imams, les rabbins et les membres de la communauté chrétienne qui nous accompagnent sont présents suite aux engagements pris lors du 3e Congrès des imams et rabbins pour la paix, qui s'est tenu en décembre dernier à l'Unesco, à Paris, poursuit Delphine Gautier. Pour la première fois depuis trente ans, un rabbin va entrer dans Gaza et aller à la rencontre des imams de la ville. Il y a bien eu des rabbins dans les ex-colonies juives de l'enclave palestinienne, mais jamais dans la ville même. C'est un rabbin français qui a accepté de venir ».
Une personnalité est également présente. Il s'agit de l'écrivain Marek Halter, militant de la tolérance et du respect. « Il retourne à Gaza, la porte-parole de la fondation Hommes de parole. Il avait déjà accompagné les convois de 1995. Comme cette fois-là, nous espérons tous que cela participera à la relance des négociations pour la paix ».


« Mur du dialogue »

Dans chaque ville d'étape, les religieux rencontrent des enfants qui leur confient des messages de paix pour les autres, ceux de l'autre camps. Pour prolonger cet échange, la fondation envisage d'installer un « mur du dialogue », fonctionnant à l'aide d'un vidéo-projecteur, entre Sderot et Gaza. But : qu'un jour, les paroles puissent définitivement remplacer les roquettes et les bombes.

Aucun commentaire: