"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, mars 20, 2009

DIFFICILE
ACCOUCHEMENT
DUNOUVEAU
GOUVERNEMENT
ISRAELIEN
Source : liberation.fr via l'AFP en ligne le 20 mars


Nétanyahou obtient un délai
pour former son cabinet


Le président Shimon Peres a octroyé deux semaines supplémentaires au leader du Likoud. Celui-ci dispose d'ores et déjà d'une majorité mais préférerait un gouvernement d’union nationale.


4 réactions


En Israël, Benyamin Nétanyahou espère toujours convaincre les travaillistes. Ce vendredi, celui qui est pressenti pour être de nouveau premier ministre a obtenu du président Shimon Peres un délai supplémentaire de deux semaines pour former son gouvernement. Selon le leader conservateur, ce délai est «nécessaire pour parvenir à un gouvernement d’union nationale», bien qu’il puisse déjà constituer un cabinet.

«La formation d’un tel gouvernement me paraît encore plus indispensable suite aux nombreux entretiens que j’ai eus avec l’état-major et les responsables économiques du pays», a déclaré Nétanyahou qui a souligné les «graves menaces» sécuritaires auxquelles Israël fait face.

Barak mène «le parti travailliste à sa perte»
Côté travailliste, le ministre de la défense sortant Ehud Barak n’en finit plus d’exhorter sa formation, qui refuse une participation au gouvernement, à reconsidérer sa position. Selon lui, «l’intérêt supérieur de l’Etat» doit pousser le parti à entrer dans l’équipe Nétanyahou pour «faire contrepoids à l’extrême droite».

Un argument qui ne tient pas selon certains. La ministre sortante de l’Education accuse ainsi Barak de «mener le parti travailliste à sa perte» par ambition personnelle. Elle souligne aussi qu’une participation à un tel cabinet bloquera toute possibilité de relance du processus de paix.
Livni a pour l’heure écarté toute participation

Après les élections du 10 février et la défaite sans précédent des travaillistes - 13 députés sur 120 - et ne sont plus que le quatrième parti israélien, Barak avait affirmé vouloir tirer les leçons de ce revers en rejoignant les bancs de l’opposition. Mais depuis, il a fait volte-face.
Nétanyahou dispose d’ores et déjà de la majorité absolue au Parlement grâce à l’appui des formations religieuses et d’extrême droite, mais préfère un gouvernement élargi. Le parti centriste Kadima, dirigé par la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a pour l’heure écarté toute participation. Selon le délai imparti par la loi, Nétanyahou doit former son gouvernement d’ici le 3 avril.

Aucun commentaire: