DERNIERESORTIE
DOLMERT
AVANTSASORTIEFINALE
Source : dépêche AFP diffusée le 23 mars
Olmert met en garde contre
le risque d'isolement d'Israël
JERUSALEM (AFP) — Le Premier ministre israélien sortant Ehud Olmert a mis en garde contre le risque d'isolement international d'Israël si son successeur pressenti, Benjamin Netanyahu, persiste à refuser la formule de "deux Etats pour deux peuples", selon la presse israélienne lundi.
Lors de la réunion du conseil des ministres dimanche, il a rappelé que la négociation avec les Palestiniens partait du principe de la création future d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël, avertissant que tout gouvernement israélien qui y renoncerait "perdrait son soutien international", rapporte la presse.
"Le véritable choix est entre deux Etats (israélien et palestinien) pour deux peuples ou un Etat pour deux peuples. Ceux qui ne le voient pas trompent leur monde et risquent de causer le plus grand tort à Israël", a encore averti M. Olmert.
"L'histoire ne leur pardonnera pas", a-t-il martelé, dans une allusion à peine voilée au leader du parti travailliste et ministre de la Défense Ehud Barak qui négocie sa participation au futur gouvernement de droite, bien que son parti soit en principe favorable à la création d'un Etat palestinien.
M. Barak a répliqué lundi en affirmant dans un communiqué qu'il "ne réagirait pas aux propos pathétiques d'Olmert".
Le Premier ministre pressenti, Benjamin Netanyahu, chef de file de la droite, a promis de poursuivre les négociations avec les Palestiniens tout en s'engageant à intensifier la colonisation en Cisjordanie occupée et refusant d'adopter le principe de "deux Etats pour deux peuples".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire