CONSTITUTIONDUNOUVEAU
GOUVERNEMENT
ISRAELIEN
Source ; la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 12 mars
Sylvan Shalom :
le gouvernement qui se forme
suscite une profonde inquiétude
Lors d’un entretien avec les membres de son entourage, le député (Likoud) et ancien ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom a exprimé son inquiétude concernant la politique que va adopter le gouvernement Netanyahou dans les domaines diplomatique, socio-économique et même juridique, rapporte le Haaretz.
Le journal rappelle que les relations sont tendues entre M. Shalom et Netanyahou suite au refus du Premier ministre désigné de confier à M. Shalom l’un des trois portefeuilles les plus influents et de le nommer suppléant au Premier ministre. Un responsable du Likoud a commenté cyniquement cette déclaration de M. Shalom : « il est étonnant de voir à quelle vitesse les questions de statut et de fonction se transforment en questions idéologiques ».
M. Shalom a, quant à lui, déclaré que ce qui lui importait c’était « de voir se former un gouvernement qui respecte les valeurs du Likoud et adopte des lignes directrices proches du parti, y compris dans le domaine du respect des loi ». Il a affirmé à ce propos que la répartition des portefeuilles n’a jamais été importante à ses yeux.
Le Yediot rapporte par ailleurs que Binyamin Netanyahou envisage de garder le portefeuille des Finances afin de « sauver l’économie ». Il devrait toutefois nommer un secrétaire d‘Etat au sein de ce ministère qui travaillera sous sa supervision, les deux candidats favoris étant les députés Moshé Kahlon et Guilad Arden, tous deux du Likoud. Ayoub Kara aurait rencontré des responsables syriens, à la demande de Netanyahou
Le député (Likoud) Ayoub Kara fait savoir au Haaretz qu’avant les dernières élections israéliennes, il a rencontré des représentants syriens à Washington et leur a transmis un message de la part de Binyamin Netanyahou, selon lequel le gouvernement dirigé par lui « ne cherchera pas la guerre » et souhaitera « un examen sérieux et honnête du processus de paix avec Damas ». Selon le journal, ce message avait pour objectif d’instaurer un bon climat avec les Syriens et d’encourager une dynamique qui relancera le processus de paix entre les deux pays.
Toutefois, ce message n’aurait pas fait allusion à des retraits territoriaux israéliens. Selon le journal, le bureau de M. Netanyahou a démenti avoir confié à M. Kara cette mission, et a affirmé ne pas être au courant d’un message transmis aux Syriens de la part du Premier ministre désigné.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire