PASSERELLE
Source : la newsletter du CRIF
diffusée le 23 juillet
Un œil sur la diplomatie française
au Moyen-Orient
Haaretz revient sur la politique arabe de la France. Le ministère israélien des Affaires étrangères suit avec intérêt les différentes décisions de l’Elysée et du Quai d’Orsay mais ne se prononce pas pour l’instant. Le quotidien israélien constate un changement de position, notamment :
- L'activité diplomatique française se renforce notamment au Moyen-Orient, où la France aspire à développer son rôle de médiateur.
- Suite aux différentes initiatives parisienne, saoudienne et celle de la ligue arabe, la glace a été brisée et l’élan maintenu. D’ailleurs, les parties vont continuer leurs entretiens à Beyrouth
- Si la France, qui n’a pas changé d’opinion vis-à-vis du Hezbollah, a tout de même jugé indispensable sa présence dans des négociations libanaises, elle ne pourra pas laisser le Hamas en dehors des discussions politiques sur les processus de paix israélo-palestinien à long terme.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire