MEMOIRE
JUIVE
Source : nordeclair.fr en ligne le 24 février
Alain Alpern témoigne
pour les élèves du lycée d'Artois
Dans le cadre de la préparation au concours départemental et national sur la Résistance et la Déportation, après Lili Leignel, Paul Roos et Serge Traschner, le lycée d'Artois avait invité Alain Alpern à participer à une conférence débat avec les élèves sur « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ».
L'orateur a consacré une grande partie de son exposé à retracer la chronologie des événements tragiques. Il a également évoqué le racisme et l'antisémitisme. Si le conseiller régional connaît bien le sujet, c'est que sa famille a vécu toutes ces horreurs. Son père et ses grands-parents ont été victimes de la rafle de Malines le 16 septembre 1942. Ses grands-parents ont été envoyés dans les chambres à gaz d'Auschwitz et son père déporté dans un camp de travail. Quant à sa mère, elle échappa de justesse aux rafles pour être cachée dans une famille noeuxoise.
Au total, Alain Alpern dit avoir perdu plus de 100 personnes de sa famille lors de ce conflit.Lors du débat sur le droit à la différence, les lycéens se sont dits prêts à se mobiliser si l'un de leurs camarades était victime de racisme. Les trois élèves d'origine étrangère présents dans la salle ont témoigné n'avoir jamais été l'objet de discrimination dans l'établissement.
Le prochain rendez-vous consacré à la Résistance et la Déportation se déroulera le 16 mars avec un habitué du lycée d'Artois : Marcel Houdart.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire