LAMONTEE
DELANTISEMITISME
ENBELGIQUE
Ce document que nous republions a été envoyé sur les pages Facebook par Joël Robinfield, Président de la communauté juive de Belgique. Nous avons publié, il y a une quinzaine de jours une première protestation de cette communauté devant la recrudescence inquiétante de l'antisémitisme au pays de la bière et de la frite. Peu se sont inquétés en France, encore moins, les responsables communautaires ou les médias de la communauté. Aucune réaction des membres de la communauté juive n'a jugé bon de réagir publiquement.
L'antisémitisme est en France, mais il touche encore davantage certains Etats européens qui n'ont pas de pare-feu à cette endémie. A commencer par exemple par les mises en garde des plus hautes autorités. Les chefs d'Etat, les gouvernants qu'ils soitent de gauche ou de droite.
Nous n'en sommes pas là en France. Si les actes antisémites ne se sont pas étendus, ils sont déjà assez graves comme cela, on le doit aux précautions qu'on prise les plus hauts responsables politiques et quelques responsables religieux.
Tout Etat, gouvenement, responsable politique, qui ne dit mot pour faire cesser ces actes ou propos antisémite est complices des auteurs de ces actes et de ces propos.
Posons nous la question : la Belgique du XXIè siècle est-elle antisémite? C'est la question crucilale, angoissante, que doivent se poser les quelques milliers de juifs à Bruxelles, Anvers, Namur,.....
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire